Un Franco-algérien à la rencontre de la culture autochtone du Canada

Un jeune franco-algérien s'est dit ébloui par la culture autochtone du Canada qu'il a découvert cet été grâce à sa cousine, elle même autochtone et d'origine algérienne. Ryane Ghanem, qui vit en France, affirme qu'il n'a pas du tout regretté son voyage dans le  lointain Canada.

Ryane Ghanem, un franco- algérien, et Aicha Smith-Belghaba, une jeune fille moitié autochtone et moitié algérienne, sont deux cousins qui se rencontraient auparavant en France et en Algérie. Cet été le jeune homme a décidé de rendre visite à cousine qui l'a reçu dans la réserve des Six Nations, à Ontario, son lieu de résidence. Tous les deux étaient heureux de se retrouver sous d'autres cieux.

« Je suis venu pour des vacances et je voulais découvrir comment ma cousine vit ici », a indiqué Ryane à Radio Canada, qui est allé immortaliser la rencontre des deux cousins. « J'étais vraiment contente de savoir qu'il venait nous visiter afin que je lui présente un autre côté de moi. Je voulais qu'il s'imprègne de ma vie ici », a affirmé de son coté la jeune femme.

« Leur histoire est incroyable »

Au delà des belles retrouvailles, ce long voyage a été l'occasion pour le jeune franco-algérien de découvrir la culture autochtone du Canada. « Chaque jour, j'essaie de lui apprendre quelque chose. Je veux juste exprimer mon amour pour ma culture et ma communauté, et lui donner l'information véridique de ce que signifie être autochtone en Amérique du Nord », a souligné son hôtesse.

Le moins que l'on puisse dire c'est que Ryane Ghanem a été marqué par cette culture millénaire. « Leur histoire est incroyable et devrait être beaucoup plus enseignée. Je pense que tout le monde devrait la connaître », a t-il indiqué. « Ici, les Autochtones parlent beaucoup de leur culture, de comment c'était avant, comment vivaient les Indiens, ils en parlent eux-mêmes et on en apprend énormément », a-t-il fait remarqué.

Le jeune franco- algérien a eu également à découvrir au cours de son séjour, la cuisine autochtone du Canada qu'il a aussi apprécié. « Elle m’avait fait une recette de poulet au riz. Je ne sais pas ce qu’elle avait mis à l’intérieur, mais je l’ai trouvée incroyable... super bon », a souligné Ryane, qui a d’ailleurs promis promulguer la culture culinaire des autochtones du Canada à son retour en France.

 

Retour en haut