Une Européenne qui parle parfaitement le kabyle fait le buzz

Elle originaire de Chypre et elle parle parfaitement tamazight. Elle s'est exprimée d'ailleurs avec cette langue au micro de la chaine de télévision Berbère TV qui l'a interviewée à l'occasion de la célébration du jour de l'an berbère, Yennayer 2973. Elle a notamment souhaité une bonne année au peuple algérien en en langue amazighe. « Asseggass amegaz », a-t-elle balancé non sans fierté. 

Cette chypriote a été rencontrée à Oran en marge d'une activité culturelle organisée pour célébrer Yennayer. Elle était accompagnée par sa petite famille. Mariée et mère de trois enfants, la ressortissante européenne vit dans cette willaya depuis 10 ans. C'est grâce notamment à son mari qu'elle a réussi à apprendre la langue amazighe.

Son époux est un enseignant de cette langue. « Elle a trouvé des difficultés au départ pour l'apprendre. C'est une langue étrangère pour elle. Avec le temps et en se rendant au village où elle côtoyait mes parents, les proches et les villageois, elle a fini par la maitriser », a expliqué ce dernier qui a affirmé que ses trois enfant parlent également la langue maternelle.

Elle raconte son apprentissage

Le mari a soutenu que sa femme utilise tamazight dans la vie quotidienne. Il est vrai que celle-ci s'est exprimée parfaitement devant la chaine Berbère TV. Son accent était un peu différent pour ainsi dire, mais il est bien facile de comprendre ce qu'elle disait. Par contre, elle comprenait toutes les questions qui lui ont été posées par le journaliste.

En outre, c'est en tamazight qu'elle a donné un petit aperçu sur son parcours. Elle ainsi souligné qu'elle était enseignante de français, qu'elle avait trois enfants et que son époux et sa belle mère sont pour beaucoup dans son apprentissage de la langue.

La jeune femme a été félicitée sur les réseaux sociaux pour la maitrise parfaite de tamazight. « La langue c'est la pratique. Sans la pratique, il n y a pas de langue », a-t-elle par ailleurs déclaré pour conclure son interview.

Retour en haut