Visite de Patrick Bruel : Enrico Macias rêve encore de l'Algérie

Après l’auteur-compositeur, Patrick Bruel, verra t-on un autre artiste également d'origine juive né en Algérie autorisé à se rendre dans son pays natal? Natif de la ville de Constantine, à l'est du pays, Enrico Macias rêve toujours de visiter la terre qui l'a vu naitre. Il a exprimé ce vœux à maintes reprises, sans qu'il ne se réalise. 

60 ans après, le chanteur Patrick Bruel s'est rendu enfin en Algérie, son pays natal ou il a vu le jour en 1959. Il est venu la semaine dernière. Au cours de sa visite, il a effectué un pèlerinage dans sa ville natale, Tlemcen, à l'ouest du pays avant de faire une virée à Oran. Accompagné de sa mère, l'auteur-compositeur français s'est donné tout le temps pour apprécier et découvrir la terre de ses ancêtre qu'il a quitté en 1960, à l'âge de 3 ans.

Un autre chanteur originaire également d'Algérie et issu tout comme Patrick Bruel d'une famille juive entretient toujours le rêve de venir dans son pays d'origine. Enrico Macias n'a pas encore eu cette chance. Lui aussi, il n'a jamais remit les pays en Algérie depuis que sa famille est allée s'installer en France en 1961.

Un vieux rêve

Il a faillit y entrer au début des années 2000 pour effectuer une tournée. Le projet a été cependant sabordé. il était de même en 2007 lorsque l'ancien président français, Nicola Sarkozy voulait l'avoir dans la délégation qui l'accompagnait dans sa visite d'Etat qu'il avait effectué à Alger. Enrico Macias était déclaré persona non grata en Algérie par des activistes et des politiciens du courant islamiste qui se sont opposés farouchement à sa venue. Il est toujours le cas d'ailleurs.

Le chanteur rêve toujours de se rendre en Algérie.  « J’ai 84 ans maintenant, j’espère qu’ils vont faire vite pour me faire venir. J’ai envie avant de quitter ce monde, au moins une fois retrouver ma ville natale, mon pays, tous les amis que j’ai là-bas, mon peuple algérien, mes frères. Peut-être que ca va venir, je ne dirais pas non à l’avenir », a t-il déclaré lors d'un entretien accordé à une chaine de télévision le mois de novembre dernier.

 

 

Retour en haut