Démission du gouvernement algérien : Ce que dit la constitution

Le Premier ministre, Abelaziz Djerad, a présenté ce jeudi 24 juin la démission de son gouvernement au président Abdelmadjid Tebboune. La démission intervient  conformément à l'article 113 de la Constitution, et ce, suite à la proclamation par le Conseil constitutionnel, mercredi soir, des résultats définitifs des élections législatives du 12 juin.

L'article 113 de la Constitution stipule que "Le Premier ministre ou le chef du gouvernement, selon le cas, peut présenter au président de la République la démission du gouvernement". Le Conseil constitutionnel avait proclamé, mercredi soir, les résultats définitifs des élections législatives du 12 juin.

L'article 103 de la Constitution stipule que "le gouvernement est dirigé par un Premier ministre lorsqu'il résulte des élections législatives une majorité présidentielle. Le gouvernement est dirigé par un chef du gouvernement lorsqu'il résulte des élections législatives une majorité parlementaire".

Le Président Abdelmadjid Tebboune, a chargé, le Premier ministre démissionnaire de gérer les affaires courantes dans l'attente de la désignation d'un nouveau gouvernement.

Le Conseil constitutionnel a confirmé la veille,   la victoire aux législatives du 12 juin du parti du Front de libération nationale (FLN) qui arrive en tête avec 98 sièges, suivi des Indépendants avec 84 sièges et du Mouvement de la société pour la paix (MSP) avec 65 sièges.

Retour en haut