Algérie : Issad Rebrab à la rescousse des producteurs de colza

0
Issad Rebrab
Issad Rebrab

C’est un grand ouf de soulagement qui ont dû certainement pousser les agriculteurs de colza oléagineux suite à la décision du patron de Cevital, Issad Rebrad d’acheter l’ensemble de leur production de cette année. La décision a été prise lors d’une réunion prise au début de cette semaine au niveau du ministère de l’Agriculture.

Les producteurs de colza, une culture nouvellement lancée en Algérie, étaient dans la tourmente depuis quelques semaines. Ces derniers étaient dans la difficulté de commercialiser leur produit dont la quantité est estimée à 100 000 quintaux. Les différentes coopératives sollicitées à cet effet, ont refusé de l’acheter du fait que ces dernières n’ont pas eu l’aval et le feu vert de la part du ministère de l’Agriculture.

Afin de trouver une solution à cet épineux problème, le département ministériel a initié une réunion qui s’est tenu au début de la semaine en cours au niveau de son siège à Alger. En plus des cadre de ce ministère, la réunion a connu la présence du richissime homme d’affaire et patron du groupe Cevital, Issad Rebrab, d’un représentant du groupe de l’agro-alimentaire SIM ainsi que d’Agri food, filiale du holding Madar.

Rebrab au secours des agriculteurs du colza

Les deux dernières entreprises ont refusé l’offre du ministère d’acheter cette production qui ne trouvait pas jusque là, preneur. Issad Rebrab lui, s’est montré disponible et a décider d’acquérir toute la production de cette année. Le prix du quintaux a été fixé à 7 500 dinars/ le quintal, a indiqué le journal Ennahar qui a rapporté l’information, mercredi 25 mai.

L’Etat va contribuer avec une subvention de 1500 DA/ le quintal, ajoute la même source. Du coup le prix global a été porté à 9 000 DA/ le quintal. Un coût qui pourra satisfaire les agriculteurs qui doivent cependant une fière chandelle au patron de Cevital qui a volé à leur secours et permettre ainsi cette issue heureuse à ce dossier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici