Algérie : les citoyens peuvent importer des voitures – 3 ans (Officiel)

Enfin, une très bonne nouvelle pour les citoyens algériens. Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune vient d’autoriser officiellement les citoyens algériens à importer des voitures de moins de 3 ans. Les citoyens devront néanmoins, compter sur leurs propres capacités financières pour importer ces véhicules pour leurs propres besoins et non à des fins commerciales.

Lors d’un conseil des ministres tenu ce dimanche 9 octobre 2022, le président de la République a ordonné de permettre aux citoyens algériens d’importer des voitures de moins de 3 ans avec leurs propres fonds et pour leurs propres besoins.

Tebboune a instruit le gouvernement à l’effet « d’autoriser l’importation des voitures de moins de trois ans par les particuliers, de leurs propres moyens et à usage personnel, non pas commercial », indique un communiqué de la Présidence à l’issue de la réunion.

Les constructeurs étrangers autorisés à importer, mais pas les concessionnaires

Abdelmadjid Tebboune a également donné des instructions pour permettre aux constructeurs étrangers d'importer des voitures pour les revendre en Algérie. Parallèlement au suivi sérieux sur le terrain du processus d'implantation d'une véritable industrie automobile en Algérie dans les meilleurs délais.

Dans le même cadre, le président algérien a ordonné de soumettre le cahier des charges des concessions automobiles au prochain Conseil des ministres, afin qu’il soit tranché avant la fin de l’année.

Pour les spécialistes, cette décision qui devra entrer en vigueur le plutôt possible,  est la solution radicale pour le blocage de ce dossier qui dure depuis de longs mois. Cette annonce devra également, entrainer une chute des prix des voitures neuves et d’occasion sur le marché local.

En attendant de mettre sur pied une vraie industrie automobile en Algérie, l’importation des voitures avec des fonds propres permettra aux citoyens et aux institutions de s’approvisionner sans pour autant toucher à devises de l’état. Cela permettra au contraire, à l’état de glaner une importante recette garce aux taxes.

Retour en haut