Algérie : les prix des voitures d'occasion frôlent l'inimaginable

Désormais, pour les algériens, se procurer une voiture relève des sept péchés capitaux ! Les voitures d'occasion affichent des chiffres astronomiques, à l'image des marques allemandes cédées à un demi-milliard. A l'approche de l'été, les prix vont s'envoler encore...

La suspension de l’importation des véhicules et le gel de l’activité de montage ont donné un coup de frein au secteur de l'automobile en Algérie. La vente connait une baisse vertigineuse, comme l'indique le chiffre des ventes communiqué cette semaine. En effet, seulement 20 700 véhicules ont été vendus en Algérie en 2021.

De ce fait, les prix des voitures d'occasion sur les marchés hebdomadaires ont battu des records auxquels personne ne s'attendait. En effet, à travers le territoire nationale, et dans toutes les wilaya du pays, les revendeurs et autres particuliers n'hésitent pas d'afficher leur étonnement.

Des sommes astronomiques pour des voitures de rêves

Ce qu'annoncent les vendeurs comme le prix de leurs voitures dépassent toutes les attentes. Des sommes astronomiques pour des voitures de rêves ! Beaucoup, voulant vendre leur voiture à cent millions de centimes par exemple, constatent en effet que le prix dépasse des seuils parfois loin d'être souhaités...

Ce que les vendeurs publient maintenant sur le nombre de leurs voitures est juste incroyable. C'est le même constat sur toutes les voitures de marques allemandes sans exception, y compris les anciens modèles Mercedes, BMW et VW dont les prix avoisinent le demi-milliard.

"Ibiza" ne descend pas en dessous de 300 millions !

A titre indicatif, une Volkswagen "Touran", année 2015, a été vendue 480 millions de centimes, alors que son propriétaire l'avait achetée sur le même marché en 2017 pour seulement 200 millions ! Autre exemple, une "Ibiza", voiture le modèle très prisée par les jeunes, ne descend pas en dessous de 300 millions ; peu importe son état et son kilométrage parcouru !

Les marchés hebdomadaires connaissent une forte présence de voitures relativement anciennes. Aussi, l'affluence de nombreux visiteurs curieux sans une réelle intention d'achat face aux sommes astronomiques pour des voitures de rêves ! Ces acheteurs potentiels ont en effet transformé l'octroie d'une voiture dans leur imagination en un rêve impossible...

20 à 30 millions d'augmentation par semaine

Selon, le témoignage au journal Echorouk d'un visiteur curieux, abonné aux marchés de voitures, le prix d'une voiture monte entre 20 et 30 millions de centime, d'une semaine à l'autre. Ces marchés de voitures d'occasion sont sous l'emprise des vendeurs saisonniers en l'absence de vrais concessionnaires.

Ce sont eux contrôlent la hausse et la baisse descente des prix comme ils le veulent. Et avec l'approche de la saison estivale, coïncidant avec les vacances et les mariages notamment, les prix vont encore augmenter pour atteindre des sommes inaccessible pour les bourses moyennes.

Les prix de voiture ont frôlé l'inimaginable !

Depuis la cessation de la production locale via les unités de montage et l'arrêt de l'importation, les prix de voiture de moins de 10 ans ont frôlé l'inimaginable ! La voiture la plus récente sur le marché date presque de 2019, l'année qui a marqué le début de cette crise liée à l'automobile.

Le marché de l’automobile en Algérie est en hibernation depuis quelques années, ce qui favorise la flambée de l'occasion. Le dénouement de la situation n'est pas pour demain, même avec l'arrivée de nouvelles voitures. Ceci s'explique par la forte demande, estimée aujourd'hui en millions, qui nécessite quelques années (jusqu'à cinq ans) pour être satisfaite.

Retour en haut