Algérie : une Peugeot 404 à 500 millions, ce n’est pas une blague

0
Peugeot 404
Peugeot 404

Les prix des véhicules sont toujours exorbitants et donnent des tournis en Algérie. C’est le moins que l’on puisse dire lorsqu’on sait qu’une Peugeot 404 datant des années 1960 a été proposée ce week-end à 500 millions de centimes. Cela s’est passé au niveau du marché des véhicules de Bouira en Kabylie. 

Le marché de voiture flambe encore et toujours en Algérie. Les véhicules neufs ou d’occasion sont tout simplement intouchables. Cette situation s’est inscrite dans la durée au grand dam des citoyens qui ne savent plus à quel saint se vouer pour se procurer un véhicule.

Pour plus d’un, cet état de fait a été engendré par la suspension de l’importation des véhicules neufs et de mois de trois ans. Du coup, l’offre est devenu insignifiante par la demande qui a complètement explosée. Pourtant les autorités du pays ont à maintes reprises, annoncé la reprise ” imminente” de l’activité relative à l’importation des véhicules. Mais concrètement rien n’a été fait.

Les voitures toujours intouchables

Les citoyens ne peuvent ainsi que prendre leur mal en patience en attendant des jours meilleurs. Des dizaines d’entre eux ont dû, faire l’impasse sur le projet d’acquérir un véhicule. Un projet qu’ils entretenaient pourtant depuis des mois. ” C’est impossible pour moi d’acheter une voiture actuellement.

Le maigre montant que j’ai économisé à cet effet, ne me permet pas d’acheter même pas une motocyclette”, ironise un citoyen. Un avis qui devrait être partagé par plusieurs autres algériens tant, il est vrai, la voiture est devenu un luxe qui n’est pas accessible à tout le monde.

Une Peugeot 404 à 500 millions

A titre illustratif, une voiture ancienne de plusieurs décennies a été proposée à un prix qui ” frise le ridicule ” pour certains. Ce n’est pas une blague: Une Peugeot 404 immatriculée des années 1960 a été proposée ce week-end à 500 millions de centime au niveau du marché des véhicules de la ville de Bouira en Kabylie.

« Elle coûte entre 18.000 et 20.000 euros en France. Elle peut atteindre la barre des 25.000 parfois 30.000 euros. Ce qui est l’équivalent de 500 millions de dinars algériens », a expliqué le propriétaire de cette voiture.

Certes, ce genre de véhicule a une valeur certaine par sa portée patrimonial, mais vaut- elle vraiment ce montant ? Pour les spécialistes, son propriétaire s’est trompé d’adresse. Il aurait dû proposer son véhicule pour des musées, les collectionneurs de voitures anciennes ou encore les réalisateurs de film de cinéma qui recourent généralement à ces véhicules dans leurs productions et films d’histoire.

Au niveau du marché de véhicule ordinaire, cette voiture ne vaut pas du tout ce prix, affirme t-on.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici