Automobile Algérie : voici la première marque qui sera importée

La première marque de voiture qui sera importée en Algérie, par les concessionnaires automobiles, est désormais connue. Ca sera celle du constructeur chinois, Chery. C'est ce qu'a annoncé en effet, mardi 10 janvier, le président de l'Association algérienne de protection et d'orientation du consommateur et de son environnement (APOCE).

2023 sera certainement l'année de la concrétisation de toutes les annonces faites durant les derniers mois sur le dossier de l'automobile. Parmi elles, la reprise effective de l'importation des véhicules neufs par les concessionnaires. Une activité qui a été suspendue depuis belle lurette et qui devrait donc être relancée concrètement durant l'année en cours.

Selon des sources concordantes, plusieurs concessionnaires ont déjà déposé leurs dossiers de demande d'agrément. S'exprimant sur le sujet, le président de l'APOCE a affirmé, il y a quelques jours, que deux d'entre eux ont déjà eu leur autorisation provisoire pour reprendre le service. Selon toujours la même source, les deux autorisations concernent l'importation des voitures d'une marque européenne pour l'une et asiatique pour l'autre.

Chery pour ouvrir le bal

Mardi 10 janvier, Mustapha Zebdi est revenu à la charge dans une publication sur sa page Facebook pour préciser que pour la marque asiatique, il s'agit de celle du constructeur chinois, Chery. Le président de l'APOCE qui suit de près ce dossier, n'a cependant pas précisé la date de l'arrivée des premières voitures de cette marque. Cela dit, ça devrait intervenir dans les toutes prochaine semaines.

Chery ouvrira ainsi le bal pour les autres types de véhicules qui envahiront à coup sûr le marché algérien incessamment. Notons pour rappel que selon le cahier des charges régissant cette activité, un concessionnaire doit se spécialiser dans l'importation d'une seule et unique marque de voiture.

« L’exercice de l’activité de concessionnaire de véhicules neufs est assujetti à la conclusion d’un contrat de concession liant le concessionnaire à un seul constructeur », peut-on lire en effet dans le nouveau code publié le 17 novembre dernier.

Retour en haut