Baisse des prix des voitures en Algérie : qu'en est-il réellement ?

Les prix des voitures ont-ils baissé en Algérie après l'annonce de la reprise de l'importation des véhicules de moins de 3 ans ? Ce n'est décidément pas le cas et le marché continue à flamber encore. C'est du moins ce qu'assurent des revendeurs et de citoyens. 

Après plusieurs années d'attente, l'Algérie a enfin autorisé la reprise de l'importation des véhicules de moins de 3 ans pour les particuliers. Cette annonce intervenue au début du mois d'octobre, a été accueillie avec euphorie au pays. Il faut dire que cette décision s'est faite bien attendre par les le commun des Algériens.

Ces derniers commençaient dès lors à se frotter les mains et à caresser l'espoir de pouvoir enfin acquérir une voiture. Il y a lieu de signaler que les véhicules tous types confondus sont devenus inaccessibles pour les citoyens, à cause de leur coûts qui a atteint des pics à donner des tournis. Le manque de l'offre a fait que le prix a flambé, ont à maintes reprises expliqué des spécialistes.

Non, les prix non pas baissé

Après cette nouvelle, les Algériens espéraient que ces prix allaient baisser enfin. Durant les premiers jours ayant suivant cette annonce, des informations ont fait état d'ailleurs d'une chute vertigineuse du marché automobile. Certains parlaient d'effet immédiat de l'annonce.

Ce n'est finalement qu'une pure spéculation, selon des revendeurs et des citoyens qui espéraient profiter de cette baisse pour acheter une voiture. Arrivés dans les points de vente, ces derniers ont été déçus et surpris du fait que les prix n'ont pas du tout chuté comme cela a été rapporté sur les réseaux sociaux.

Baisse des prix de voitures : les Algériens devront attendre

A vrai dire et selon des spécialiste, cette baisse tant attendue ne devrait intervenir qu'après l'application effective de la décision du gouvernement. L'importation des véhicules des moins de 3 ans reste jusqu'à maintenant au stade d'annonce, et sa mise en œuvre n'est prévue que pour le mois de janvier prochain. Il faudra donc attendre le début de l'année prochaine pour voir peut-être les prix de voitures baisser en Algérie.

Cela est de l'avis d'ailleurs même du président de l'Association algérienne pour la protection et l'orientation des consommateurs et ses environs, Mustafa Zabadi, qui affirmé à la presse que les prix des voitures vont baisser de 30 %, mais après la mise en œuvre des mesures annoncées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Des mesures qui consistent, rappelle t-il, à l'importation des véhicules d'occasion par les particuliers et des voitures neuves par les fabricants étrangers et les concessionnaires algériens.

Lire aussi - Importation des voitures de moins de 5 ans en Algérie : des députés disent oui

 

 

Retour en haut