Banque d'Algérie : date de l'ouverture des bureaux de change

Les bureaux de change verront enfin le jour en Algérie. Leur ouverture interviendra très bientôt. C'est ce qu'a révélé en effet le gouverneur de la Banque d'Algérie ce dimanche 26 février. Dans des déclarations au journal arabophone Ennahar, ce dernier a affirmé que ces bureaux seront opérationnels dès l'année en cours. 

Enfin le bout du tunnel pour le dossier relatif à l'ouverture des bureaux de change en Algérie. Il faut dire que ces fameux bureaux se sont fait attendre. Préconisés par les différents gouvernements qui se sont succédés à la tête du pays, pour faire face au marché parallèle de la de devise qui ne cesse de prospérer et de gangrener  l'économie nationale, ces agences ont été évoquées il y a plusieurs années. Concrètement rien n'a cependant été fait.

Le manque d'une réelle volonté politique chez les anciens dirigeants a fait que le projet n'a pas aboutit. Ce n'est plus le cas actuellement. Depuis son intronisation au palais d'El Mouradia, en 2019, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune fait de la lutte contre le marché noir son crédo. Son gouvernement affiche une grande ambition pour en finir définitivement et ce à travers la création des bureaux de change.

Un vieux projet qui se concrétise

Pour les spécialistes et les économistes, ces bureaux restent en fait le seul moyen pour combattre efficacement le marché parallèle de la devise. Ainsi pour réussir là où leurs prédécesseurs ont échoué, Tebboune et son staff ont procédé d'abord à la mise en place d'un cadre juridique. Il s'agit de la loi relative à la monnaie et au crédit qui constitue une assise sûre pour concrétiser ce projet vieux de plusieurs années.

Place désormais à l'ouverture effective de ces bureaux qui devrait intervenir durant l'année en cours. C'est ce qu'a soutenu en effet le gouverneur de la Banque d'Algérie, dimanche 26 février. Cité par le journal Ennahar, celui-ci a affirmé que les bureaux de changes seront opérationnels au cours de cette année 2023.

Lire aussi - Devises Algérie : des bureaux de change pour éradiquer le marché noir

Retour en haut