Cevital sur le point de lancer un méga-projet touristique à Béjaïa

Le groupe agro-industriel Cevital serait sur le point de lancer son méga-projet touristique à Tichy, dans la wilaya de Bejaïa, en Kabylie. Il aurait en effet reçu le feu vert de la justice pour entamer les travaux pour la réalisation de ce complexe en hibernation depuis 2015.  

Cevital a sa tête le fils de Issad Rebrab, ex-patron du groupe parti à la retraite depuis quelques mois, nourrit de grandes ambitions pour la wilaya de Béjaïa où il comptait installer une usine de trituration de graines oléagineuses, mais aussi un complexe touristique. Ce dernier a été annoncé en effet en 2015. Un méga projet qui était en fait prévu dans la localité de Tichy (Bejaia). Selon sa conception initiale, il devait comporter plusieurs hôtels et autres espaces vitaux pour assurer toutes les activités de plaisance, d’affaires, de tourisme, des habitations, des bungalows, des auberges, etc.

Ce projet a été confié Immobis, qui est une filiale du groupe Cevital. Les premières démarches ont été d'ailleurs entreprises pour lancer le chantier qui devait s'étaler sur une superficie de 182 hectares. Le terrain qui devait l'accueillir a été en effet acquit par son promoteur auprès d'une famille  pour la bagatelle de 10 milliards de dinars, avait-on annoncé alors.

7 ans après

Sauf que les choses ne se sont pas déroulées à ce moment-là, comme le prévoyaient Issad Rebrab et son groupe. Des exploitants agricoles qui exerçaient dans cette parcelle de terrain ont capoté la transaction et ont même saisi la justice pour réclamer la propriété. Suite à quoi, la justice a décidé de geler le projet qui ne voit donc toujours pas le jour.

Ce mégaprojet qui tient tant à cœur les responsables de Cévital, mais aussi la population locale, devrait être lancé incessamment. Selon des sources médiatiques dont le site Africa Intelligence, le groupe aurait reçu l'avis favorable de la justice pour entamer les travaux. Voilà donc une nouvelle qui ne pourra que réjouir les citoyens de la wilaya de Bejaïa qui devront cependant attendre la confirmation. .

Retour en haut