Importation de véhicules : le cahier des charges se fait encore attendre

Le fameux cahier des charges qui devrait régir l'importation des véhicules neufs par les concessionnaires en Algérie se fait encore et toujours désirée. Pourtant, le 23 octobre dernier, des instructions fermes ont été données par le président de la République pour publier ce nouveau code dans un délai d'une semaine.

Lors du Conseil des ministres tenu donc en cette date, Abdelmadjid Tebboune avait instruit les services concernés de « publier le cahier des charges de l’activité de concessionnaires d’importation de véhicules neufs d’ici une semaine, et mettre fin grâce à ce texte aux anciennes pratiques qui ont épuisé les citoyens et le trésor public ». C'est ce qu'a été rapporté en effet dans le communiqué de la présidence de la République ayant sanctionné ce Conseil.

Il va sans dire que cette annonce a suscité la joie et l'engouement de la population et surtout  des concessionnaires qui attendent la nouvelle depuis belle lurette. Ces derniers ont en effet multiplié les démarches pour reprendre leur activité. Ils ont vu dans ces instruction, le bout du tunnel à leur calvaire qui, il est vrai, n'a que trop duré.

Le délai d'une semaine annoncé est largement dépassé

Les importateurs, qui ont pour la plupart déposé leurs demandes d'agrément, se sont d'ailleurs manifestées le lendemain de cette annonce. À travers leur représentant, le Groupement des concessionnaires automobiles algériens (GCA) en l'occurrence, ils ont exprimé leur satisfaction dans une lettre de remerciements adressée au chef de l'Etat.

Dans leur courrier ils ont souligné la vision « perspicace dans le processus d’importation de voitures et de l’industrie automobile en Algérie ». Ils avaient en outre promis de « réaliser le service auquel vous aspirez à servir l’intérêt public… ».

Mais voilà que le délai d'une semaine, accordé pour la publication de ce cahier des charges, est largement dépassé sans que celui-ci ne voit le jour. Est-il donc remis encore une fois aux calendes grecques ?

Lire aussi - Toyota Yaris 2022 : voici son prix fou en Algérie et en France

 

 

 

Retour en haut