Importation de véhicules neufs en Algérie : il y'a du nouveau

Du nouveau dans le dossier relatif à l'importation des véhicules neufs en Algérie. Le tant attendu cahier des charges de l'activité devrait être publié cette semaine, selon les instructions données par le chef de l'Etat, dimanche 23 octobre, lors du Conseil des ministres.

Comme cela a été déjà annoncé, le dossier de l'importation des véhicules neufs a été au menu du Conseil des ministres, présidé dimanche par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Les conditions et modalités d'exercice de l'activité de concessionnaires de véhicules neufs ont été évoqué lors de cette réunion, selon le communiqué ayant sanctionné cette réunion.

Après avoir écouté les exposés des ministres concernés par ce dossier, le chef de l'Etat a donné des instructions afin de « publier le cahier des charges de l'activité de concessionnaires d'importation de véhicules neufs d'ici une semaine », indique le même communiqué. Abdelmadjid Tebboune, souligne la même source, a insisté sur la nécessité de « mettre fin grâce à ce texte aux anciennes pratiques qui ont épuisé les citoyens et le trésor public ».

Le président de la République a invité les responsables concerné à « faire la distinction entre l'activité des concessionnaires importateurs et celle des fabricants ». Abdelmadjid Tebboune a affirmé que l'Algérie doit désormais « s'orienter vers une industrie mécanique suivant des normes technologiques modernes ».

L'Algérie vise l'exportation des véhicules

Evoquant le dossier de la construction automobile qui devrait être relancée prochainement en Algérie, des orientations ont été données, selon toujours le communiqué de la présidence de la République, afin de « veiller à ce que l'exportation des voitures depuis l'Algérie après leur importation ne se fasse pas au détriment du marché national, des besoins des citoyens et avec les fonds du Trésor public ».

Cette dernière instruction en dit long sur les ambitions de l'Algérie dans le domaine. Le gouvernement voit grand, doit-on conclure, et vise en fait l'exportation des véhicules et ne se contentera pas de fabriquer pour alimenter le marché local.

Lire aussi - Conditions d’importation des véhicules de moins de 3 ans : ce qu’il faut savoir

 

Retour en haut