Importation de voitures en Algérie : voici les modalités et les conditions

Quelles sont les modalités d'importation des véhicules de moins de 3 ans ? Le particulier a-t-il le droit d'importer plus d'un véhicule et pendant quelle durée ? Ce sont des questions que se posent de nombreux algériens à la veille de la mise en application de la décision portant l'importation des voitures de moins de 3 ans d'âge. 

L'importation des voitures d'occasion est de retour en Algérie. La tant attendue décision portant l'autorisation de la reprise de cette procédure a été annoncé à l'issue d'un Conseil des ministre tenu le 9 octobre dernier. Passée l'euphorie, les citoyens se posent moult questions sur cette mesure.

Les Algériens se demandent notamment s'ils ont le droit d'importer plus d'une seule voiture. Certains risquent d'être déçus, mais la réponse est négative. Selon le président de la commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), Lakhdar Salmi, qui s'est exprimé sur le sujet mardi 15 novembre à la chaine Ennahar TV, un particulier ne pourra importer qu'une voiture chaque trois ans.

Le citoyen a t-il le droit d'importer plus d'une seule voiture?

« Le citoyen pourra importer un seul véhicule chaque trois ans », a déclaré en effet le député. Expliquant que « au-delà de ce nombre, l’importation des véhicules par les particuliers relèverait d’une activité commerciale, et cela pourrait impacter nos réserves de changes ».

Il a souligné en outre que cette mesure est destinée à certaines couches sociales. « Nous avons analysé l’article 66 du PLF 2023 (relative à l’importation des véhicules de moins de trois ans)  et nous nous sommes rendus compte que la loi en question est destinée aux citoyens aux revenus moyens », a-t-il déclaré.

Il a souligné par ailleurs que des propositions ont été faite pour « des ajustements à cet article, et notamment pour permettre aux particuliers d’importer des véhicules de moins de cinq ans et non pas de moins de trois ans ».

 

Retour en haut