Investissement de la diaspora : l'Algérie annonce de nouveaux avantages

L'Algérie multiplie les décisions afin de permettre à sa diaspora d'investir au pays. De nouvelles facilitations ont été en effet accordées aux ressortissants algériens pour les encourager à créer de la richesse, permettre au pays de diversifier son économie et de se libérer de sa dépendances aux hydrocarbures.

Il faut dire que depuis son investiture, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a fait de ce dossier son cheval de bataille. Il a d'ailleurs instruit ses ministres et les responsables concernés afin de lever les obstacles bureaucratiques et administratives qui ont longtemps constitué une entrave aux investissements de la diaspora en Algérie.

Il a dans ce sens préconisé la création des plateformes numériques à travers lesquels les expatriés soumettront leurs dossiers d'investissement aux responsables concernés. Des plateformes qui seront en fait des passerelles entre ces porteurs de projet et l'administration algérienne.

Amener la diaspora à investir en Algérie : cheval de bataille de Tebboune

Tebboune n'a par ailleurs pas cessé d'appeler les Algériens établis à l'étranger, notamment en France, à venir investir leur argent en Algérie et de créer leurs entreprises. En outre, et en application du programme du chef de l'Etat, de nouvelles mesures ont été introduites pour faciliter la tache aux émigrés voulant investir dans leur pays d'origine.

Parmi ces mesures, contenues dans le nouveau code d'investissement, la possibilité des ressortissants algériens résidant de transférer leur argent et leurs bénéfices à l'étranger.

Il faut dire que même la diaspora a également intérêt à être bien placée pour débloquer le financement des investissements, notamment dans des secteurs tels que l’agriculture, le tourisme, l’industrie, les nouvelles technologies et la transition énergétique. Des organisations de la diaspora algérienne, principalement basées en France, sont actives depuis plusieurs années dans la mise en œuvre de projets de co-développement en Algérie, bien qu’à petite échelle.

Il y a lieu de signaler cependant que malgré le efforts fournis par l'Etat les émigrés algériens ne se bousculent toujours pas pour lancer des projets en Algérie. 

Retour en haut