Axa Partners a cédé 80 % de sa participation dans Axa Assistance Maroc à Expanso, la holding de participation de l’homme d’affaires marocain Mehdi Tazi. L’annonce a été faite le 26 avril dernier. Selon le contrat conclu entre les deux parties, l’ensemble des activités locales d’assistance dans les pays africains seront confiées à Expanso. L’Algérie n’est cependant pas concernée.

« Dans la poursuite du recentrage de son empreinte géographique, AXA Partners cède ses parts dans AXA Assistance au Maroc à un partenaire stratégique pour AXA en Afrique. Acteur reconnu sur le marché africain, je suis convaincu que Mehdi Tazi offrira à AXA Assistance Maroc et ses employés un nouvel élan et un environnement offrant de vraies opportunités de croissance pour le futur, » a soutenu Adelane Mecellem, directeur général de la région Europe du Sud, Amérique Latine, Asie et META (Moyen Orient, Turquie et Afrique) d’AXA Partners.

Ce dernier a souligné par ailleurs que « les activités d’assistance sont essentielles pour servir nos clients, notamment dans un marché africain en plein développement. Cette opération leur apportera une dynamique d’expansion et d’innovation tout en conservant le soutien stratégique d’AXA Assurance Maroc. ».

L’Algérie pas concernée

Le contrat, notons- le, exclut l’Algérie qui n’est donc pas concernée par la gestion de la filiale AXA marocaine. L’exclusion de l’Algérie est tout à fait logique et vient suite à la décision des hautes autorités de l’Etat, à leur tête le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune de couper toutes les relations avec le Maroc.

Du coup, les entreprises commerciales et économiques marocaines ne sont plus les bienvenues en Algérie. Il est de même d’ailleurs, pour les sociétés algériennes qui sont désormais interdites de collaborer avec leurs homologues marocaines.

Il est à noter que AXA Partners, est la filiale du Groupe AXA spécialisée en services d’assistance, assurance voyage et assurance emprunteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici