L’Algérie figure parmi les meilleures pays africains qui encouragent les femmes entrepreneures. C’est ce que ressort du classement Mastercard Index of Women Entrepreneurs 2021 publié dernièrement. Un classement réalisé selon un certains nombre d’indices relatifs aux possibilités offertes aux femmes à intégrer le monde de travail et à créer leur propres entreprises.

Grace à un incessant combat entrepris par des générations entières, la femme algérienne a finit par s’imposer au sein de la société algérienne. Une société connue pourtant pour son tempérament de conservatrice. Aux prix d’une lutte sans merci et sans relâche, elle s’est en effet émancipée et a gagner pas mal de droits.

Finit pour elle le simple statut de femme au foyers qui lui collait à la peau dans un passé pas si lointain. Depuis quelques années, force est de constater que la femme algérienne bouscule l’homme dans de différents domaines de la vie sociale, économique, politique, culturelle et autres. Elle a intégré ainsi les différents secteurs d’activité. On en trouve ainsi des politiciennes, des gestionnaires d’entreprises, des médecins, des sportives, des artistes…

Une émancipation au prix d’un long combat

Il faut dire que les entraves qui ont longtemps bloqué l’émancipation de la femme se sont progressivement dissipés en Algérie. Le terrain s’est défriché et devenu du coup, propice pour permettre à l’intégration de la femme et à sa participation dans le développement économique du pays.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’Algérie figure aujourd’hui parmi les meilleurs pays au monde pour les femmes entrepreneures. Selon le dernier classement Mastercard Index of Women Entrepreneurs publié le mois dernier, l’Algérie fait partie des 13 pays africains qui sort du lot en matière de possibilités offertes aux femmes afin de se lancer dans leurs propres affaires en créant des entreprises économiques.

Classement MasterCard 2021: L’Algérie 11ème au niveau africain

Il faut dire que beaucoup de chose restent encore à faire dans le domaine puisque l’Algérie est loin d’être la mieux placée parmi les pays africains. Elle n’est en fait que 11eme, tout juste derrière la Tunisie ( 9eme) et le Maroc (10ème). Ce classement dominé au niveau africain par le Botswana, suivi de l’Afrique du Sud et le Ghana a été établi selon certains critères.

Il s’agit notamment “des résultats d’avancement pour les femmes entrepreneurs, les actifs de connaissance et l’accès financier et, surtout, les conditions de soutien à l’entrepreneuriat”, selon MasterCard index.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici