Le port de Djen Djen accueille un géant "Super-panamax"

Le port de Djen Djen vient d'accueillir pour la première fois, le navire géant, "Super-panamax". Chargé de 100.000 tonnes. L'accostage d’un tel navire confirme les capacités et les grands moyens dont le port de Jijel dispose. Une étude d’une seconde extension du port est lancée.
De 292 mètres de long et 45 mètres de large, le navire, Super-panamax, de 292 mètres et de long et 45 mètres de large a accosté pour la première fois au port de Djen Djen de Jijel, rapporte ce lundi l’agence APS.
Chargé de matières premières destinées au complexe sidérurgique de Bellara à El-Milia, "ce navire géant a été assisté par cinq remorqueurs pour accoster dans de « très bonnes conditions » au terminal du complexe sidérurgique de la Société Algerian Qatari Steel (AQS)", a affirmé le PDG de cette entreprise portuaire, Abdeslam Bouab, sur les ondes de radio Jijel.

Des navires transportant 150.000 tonnes à Djen Djen

« Ce port a accueilli, au cours de cette semaine et pour la première fois, un navire géant chargé de 100.000 tonnes de matières premières destinées au complexe sidérurgique de Bellara à El Milila (Jijel) », a jouté le même responsable.

M. Abdeslam Bouab a également assuré que le succès de l’accostage d’un tel navire confirme les capacités et les grands moyens dont dispose le port de Djen Djen. Cela permettra très prochainement d'accueillir d'autres navires de taille encore plus grande.

Ainsi, avec les moyens dont il dispose, le port de Djen Djen peut accueillir deS navires pouvant transporter 150.000 tonnes, alors qu’il ne pouvait recevoir que les navires dont la charge n’excédait pas les 60.000 tonnes.

Une étude d’une seconde extension du port lancée

Par ricochet, selon le même cadre, cet "exploit" ne peut être que bénéfique et rentable. "l’accueil de navire de cette taille est bénéfique tant au port qu’aux opérateurs économiques qui économisent jusqu’à 10 dollars par tonne en recourant à des navires géants", a-t-il voulu souligné.

Pour rappel, une étude d’une seconde extension du port vers l’Est afin de renforcer sa place parmi les ports nationaux et internationaux est lancée. M. Bouab a indiqué en outre qu’un plan d’investissement visant à renforcer la compétitivité de ce port a été élaboré aussi.

Ce plan porte sur la relance du projet d’extension du terminal à conteneurs, dont les travaux débuteront « fin avril ou début mai prochain », il sera mené en parallèle de l'étude.

Retour en haut