L'euro perd plus de 10 % face au dinar (Banque d'Algérie)

Le dinar algérien a enregistré un important rebond en 2022. La monnaie nationale a en effet, gagné plus de 10 % face à l'euro, a indiqué la Banque d'Algérie dans sa dernière note de conjoncture financière et monétaire, publiée dimanche 12 mars. Ce regain de santé du dinar est le résultat de l'amélioration des indicateurs macro-économiques et macro-financiers du pays, souligne la même source. 

Le dinars algérien « a connu une forte appréciation de 11,92% face à l’euro, passant ainsi de 157 dinars pour un euro à fin décembre 2021 à 138,29 dinars pour un euro à fin septembre 2022, et une légère dépréciation de 1,36% face au dollar en passant de 138,83 dinars pour un dollar à 140,72 dinars pour un dollar entre fin décembre 2021 et fin septembre 2022 », a écrit en effet la banque d'Algérie dans son rapport.

« Cette appréciation appréciable reflète la volonté de la Banque d’Algérie de lutter contre l’accélération de l’inflation importée, en contexte de sous-évaluation ponctuelle du dinar par rapport à ses fondamentaux et de la faiblesse conjoncturelle de l’euro », a-t-elle expliqué.

Les raisons de l'appréciation du dinar algérien

Cette évolution positive de la monnaie nationale est expliquée par l'amélioration des indicateurs macro-économiques et macro-financiers du pays, souligne l'institution monétaire. La balance des paiements de l’Algérie « affiche un excédent appréciable de 11,83 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de 2022, contre un déficit de 2,477 milliards de dollars à fin septembre 2021 ».

Cette belle réalisation « intervient suite à la hausse des exportations d’hydrocarbures et à la progression des exportations de biens hors hydrocarbures dans un contexte marqué par une légère augmentation des importations de biens », explique la même source.

L'inflation a la peau dure

La Banque d'Algérie a fait savoir par ailleurs que « les réserves officielles de change de l’Algérie (or monétaire non inclus) s’élevaient à 52,76 milliards équivalent dollars US à fin septembre 2022, contre 45,29 milliards à fin décembre 2021».

Mais aussi paradoxal que cela puisse paraitre, l'inflation a gagné encore du terrain en Algérie, relève l'institution monétaire. « L’inflation s’est avérée persistante et a atteint des niveaux jamais observés depuis plusieurs décennies », a indiqué en la Banque d’Algérie dans sa note.

Lire aussi - Algérie : l’euro atteint un seuil historique au marché noir

Retour en haut