Nouvelle aérogare d'Oran : la date de la mise en service annoncée

Fin d’installation des équipements de la nouvelle aérogare d’Oran. Les essais techniques d’atterrissage sont prévus d’ici fin avril. L'infrastructure sera prête à recevoir les invités d’Oran à l’occasion de la 19ème édition des Jeux Méditerranéens.

L’opération d’installation des équipements au niveau de l’aérogare d’Oran « a pris fin » et ne restent que les essais techniques d’atterrissage d’avions sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Ben Bella dont le lancement est prévu « d’ici à la fin du mois d’avril en cours », indique une source auprès de la Direction de cette infrastructure citée par l'APS.

« Les essais techniques d’atterrissage d’aéronefs sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Ben Bella seront lancés à la fin du mois en cours », a indiqué le directeur de l’aéroport Nadjib Benchenine, précisant que l’opération d’installation des équipements au niveau de l’aérogare a pris fin.

Il s’agit, a-t-il précisé, de six couloirs télescopiques, des tapis roulants à bagages, des caméras de surveillance, du système de contrôle d’accès à l’aéroport et des passagers et autres.

Préparation de la réception provisoire

Les travaux de réalisation de la nouvelle aérogare de l’aéroport international d’Oran Ahmed Benbella connaissent un rythme jugé soutenu. « Les essais techniques de la nouvelle aérogare tirent à leur fin et ont porté sur 31 lots dont les ascenseurs, le système de climatisation, la sonorisation, l’éclairage intérieur et extérieur, les carrousels de bagages, entre autres », a-t-il détaillé.

Par ailleurs, le directeur de l’aéroport d’Oran a souligné que l'entreprise réalisatrice « Cosider » prépare actuellement avec le Bureau d'études les procès-verbaux de réception provisoire de chaque lot après l’achèvement de la phase d’essais techniques.

Traitement de 3,5 millions de passagers par an

Ce projet, qui a bénéficié d’une extension, permettra le traitement de 3,5 millions de passagers par an dès la mise en service de cette nouvelle aérogare, au lieu de 2,5 millions de passagers prévus initialement. L’étude préliminaire du projet avait fixé à 3,4 millions de passagers à traiter à l’horizon 2035.

Cette extension permettra d’ajouter en effet deux autres modules qui offriront la possibilité d’atteindre à l’avenir les 6 millions de passagers/an. Le projet comprend également la réalisation de la zone de fret selon les normes internationales en vigueur et couvrant une superficie de 4.000 mètres carrés.

Cette nouvelle infrastructure permettra de traiter simultanément six vols grâce à six trains d’embarquements directs depuis et vers l’avion. Par ailleurs, 36 boxes d’enregistrement seront réservés aux différentes compagnies aériennes.

L’aérogare alimentée en énergie solaire

L’aérogare, alimentée en énergie solaire par le biais de 4.000 panneaux photovoltaïques, comprend également un parking de trois étages pouvant accueillir 1.200 véhicules, ainsi que d’un autre parking à l’extérieur d’une même capacité.

Les travaux de réalisation d’une nouvelle double voie d’une longueur de deux kilomètres (2 km) menant à la nouvelle aérogare ont également été achevés. L’entreprise de gestion des aéroports de l’ouest (EGSO) a pris en charge les travaux d’installation de l’éclairage public et la réalisation des espaces verts.

Aéroport d'Oran sera prêt à l'occasion des Jeux Méditerranéens

Ce projet structurant pour lequel l’Etat, représenté par l’EGSA (l’Etablissement de Gestion de Services Aéroportuaires d’Oran), a consacré d’importants moyens financiers et techniques, sera la vitrine d’Oran.

Une fois achevés, les travaux devront permettre de doter la capitale de l’Ouest du pays d’une infrastructure à la hauteur de son ambition de devenir l’une des plus importantes métropoles du bassin méditerranéen. Pour rappel, la capitale de l'Ouest abritera cette année la 19ème édition des Jeux Méditerranéens.

"Cette nouvelle infrastructure sera prête à recevoir les invités d’Oran à l’occasion de la 19ème édition des Jeux Méditerranéens, prévus du 25 juin au 6 juillet prochains", a assuré Nadjib Benchenine.

Retour en haut