Renault ne va pas fermer son usine en Algérie

Le constructeur automobile français Renault, n’est pas au meilleur de sa forme en Algérie. Son usine basée à Oran est confrontée à une multitude de problèmes qui menace son avenir. Le site industriel, qui assemble les modèles Dacia Logan 2, Dacia Sandero 2 et Renault Clio 4, tourne au ralenti depuis plus de deux ans. Des rumeurs sur sa fermeture prochaine reviennent avec insistance.

La société Inovev spécialisée dans l’industrie automobile prévoit dans sa dernière analyse mensuelle, que Renault pourrait vendre son usine à Oran. Car le site algérien « ne répond pas du tout aux objectifs du constructeur puisqu’elle ne parvient plus à se rapprocher du niveau de production visé de 75 000 véhicules par an, sur la base d’une réponse à la demande locale qui avait subi à l’époque l’arrêt des importations automobiles ».

Mais malgré les grosses difficultés et l’incertitude qui plane sur le marché automobile algérien, le constructeur mondial réfute sa volonté de fermer son usine algérienne. « La situation dure depuis un certain temps, effectivement les volumes assemblés sont toujours très bas, mais en aucun cas nous avons annoncé que nous allions quitter l’Algérie, qui reste un marché important pour Renault, » affirme Renault.

Les responsables du groupe français continuent d’échanger avec le gouvernement algérien pour remédier à cette situation. Le retour au montage automobile sera une décision providentielle pour Renault Algérie.

Renault Algérie en grande difficulté

Selon le cabinet Inovev, les difficultés de l’usine Renault et du secteur automobile en Algérie de façon plus générale, « proviendraient de l’assemblage de voitures au taux d’intégration trop faible, qualifiées par le gouvernement algérien d’importations déguisées. Les usines « tournevis » de plusieurs constructeurs implantés en Algérie ont été successivement fermées. Renault qui a toujours privilégié son site de Tanger au Maroc a peut-être mal appréhendé l’attitude du gouvernement algérien concernant son usine « tournevis » d’Oran ».

En 2021, Renault a commercialisé seulement, 5 109 voitures et représenté une part de marché de 20,6%. Sans une production en local, la marque au losange aurait dès lors du mal à maintenir sa position en Algérie.  En 2015, Renault Algérie avait fabriqué 19 419 véhicules de marques Clio, Logan, Sandero. En 2016,  42 036 unités sont sorties de l’usine, 60 646 voitures en 2017 et 72 615 en 2018.

Une montée en cadence régulière qui « permettait alors d’anticiper une production annuelle de 75 000 unités par an, objectif initial du constructeur ». Néanmoins, cette montée a été stoppée net, par la suspension de la production et le gel de l’importation de kits SKD/CKD par le gouvernement algérien. Selon les données de Renault, seuls 754 véhicules ont été assemblés en 2020 dans le pays (173 Logan/Symbol 2, 354 Sandero 2 et 227 Clio 4).

Retour en haut