Reprise de l'importation des véhicules : voici la date prévue

La reprise de l'importation des véhicules de moins de 3 ans en Algérie n'interviendra pas avant le début de l'année prochaine. C'est ce qu'a indique lundi 10 octobre le président de la Bourse de sous-traitance et de partenariat de l'Ouest (BSTPO), Rachid Bekhchi.

Le chef de l'Etat, Abddelmadjid Tebboune, a donné son feu pour le retour de l'importation des véhicules d'occasion. La décision a été entérinée dimanche 9 octobre lors de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres consacrée au projet de loi des finances (PLF-2023).

Cependant, l'application de cette disposition n'est pas pour demain, a indiqué le président de la Bourse de sous-traitance et de partenariat de l'Ouest (BSTPO). Intervenant lors de l'émission "Invité de la rédaction" de la chaine 3 de la radio nationale, Rachid Bekhchi a affirmé qu'il faudra attendre au moins le mois de janvier prochain pour espérer voir cette mesure entrée effectivement en vigueur.

Il a souligné que cela interviendra après la publication des textes d’application de la loi de finances pour l’exercice 2023 qui définiront les modalités de financement de l'importation des véhicules.

Les citoyens algériens qui étaient nombreux à applaudir la décision annoncée dimanche par la Présidence de la République, doivent donc patienter encore avant de prétendre acquérir une voiture d'occasion de l'étranger.

Les citoyens doivent encore attendre

Il y a lieu de signaler que l'importation des véhicules de moins de 3 ans a été suspendue depuis 2013. C'est dire, en somme que son retour s'est fait bien attendre. Pour le président de la Bourse de sous-traitance et de partenariat de l'Ouest, la décision prise par le président de la République est une « bonne nouvelle pour les citoyens algériens puisqu’elle répond à leurs besoins d’acquérir une voiture en attendant le recadrage de notre politique industrielle de l’automobile ».

Pour les spécialistes, cette reprise annoncée n'est qu'une première étape d'un long processus ayant pour objectif d'inonder et d'animer le marché automobile algérien. En plus de l'importation, les autorités comptent se lancer dans la production des véhicules, tout types confondus, très prochainement. Le gouvernement veut faire de l'Algérie un « leader régional de l’industrie automobile », comme l'a souligné Rachid Bekhchi.

 

Retour en haut