Transfert d'argent par la diaspora vers l'Algérie : "c'est insuffisant !"

Plusieurs mesures s'imposent pour espérer augmenter le montant d'argent transféré par la communauté algérienne établie à l'étranger vers l'Algérie. C'est ce que préconise le président de l’Union générale des Algériens de la diaspora Said Benrakia. Ce dernier estime que dans le domaine, les émigrés peuvent faire beaucoup mieux par rapport à ce qui est enregistré actuellement. 

Pour plus d'uns, spécialistes et responsables, le montant des transferts de fonds des Algériens de l'étranger vers l'Algérie reste toujours en deçà des espérances. Il reste en effet insignifiant, estime-t-on, au vu du nombre important d'Algériens qui se trouvent dans les différents pays étrangers. Les Algériens constituent, selon les observateurs, l'une des plus importantes communautés établies dans ces pays notamment en France.

Selon le dernier bulletin d’information de la Banque mondiale, la diaspora algérienne a transféré un montant de 1.829 milliards de dollars en 2022 vers l’Algérie contre 1.759 durant l’année 2021. Cette somme est dérisoire, estime en effet, les experts.

C'est l'avis même d'ailleurs du président de l’Union générale des Algériens de la diaspora Said Benrakia qui affirme que la communauté algérienne se trouvant à l'étranger peut faire beaucoup mieux dans le domaine.

Diaspora algérienne
Diaspora algérienne

Les suggestions de l’Union générale des Algériens de la diaspora

Cela à condition, préconise t-il, que les autorités prennent certaines dispositions. Il suggère ainsi l'ouverture des agences bancaires dans les différents pays et surtout en France. Pour lui, les trois bureaux bancaires récemment ouverts au Sénégal, en Mauritanie et dans l'Hexagone restent insuffisants et ne peuvent pas répondre aux besoins de la diaspora.

Said Benrakia dont les déclarations ont été rapportées par le journal arabophone El Dazair El Youm, a appelé à la révision et à la modernisation du système bancaire dans sa partie liée aux transferts bancaires internationaux. L'autre mesure suggérée par ce dernier est relative au marché parallèle que les autorités doivent combattre et éradiquer le plus tôt possible, a-t-il dit.

Le président de l’Union générale des Algériens de la diaspora a en outre, recommandé d'initier en Algérie des programmes de logement spécialement au profit des Algériens de l'étranger. Pour lui, cette batterie de mesures pourra permettre d'augmenter le montant des transferts de fonds à hauteur des 35 milliards voire 50 milliards de dollars par an à partir de 2025.

Taux de change du dinar algérien au marché noir des devises
Taux de change du dinar algérien au marché noir des devises

 

 

Retour en haut