Le ministre algérien des Transports, Abdellah Mondji a présidé ce samedi 14 mai 2022, une réunion de coordination relative aux activités de transport maritime des voyageurs, marchandises et la gestion des ports. L’accent a été mis sur la nécessité de moderniser la gestion des activités de transport maritime des voyageurs et des ports.

Dans ce cadre, le ministre a donné des directives axées sur la démarche de développement de la performance du transport maritime et de la gestion portuaire. Soulignant la nécessité de mettre en œuvre les récentes instructions du président Abdelmadjid Tebboune, le ministre insiste sur l’importance de prendre en compte les obligations du secteur dans le plan d’action du gouvernement en priorisant et en accélérant leur mise en œuvre.

Les instructions du ministre

Le ministre des transports a instruit les cadre de son département à l’effet de :

  • Reconsidérer les activités de manutention, dans le but de les limiter et étudier la possibilité de recourir au marché national pour réduire les transferts des devises à l’étranger.
  • Passer rapidement à la dématérialisation et à la numérisation de toutes les procédures liées à l’activité de transport maritime et à la gestion portuaire, en mettant l’accent sur des services électroniques efficaces au profit des citoyens et des opérateurs économiques.
  • Accorder la plus grande importance à l’aspect de la formation, développer les capacités humaines et moderniser les systèmes de gestion conformément aux normes internationales
  • Moderniser la gestion des activités de transport maritime et des ports par le développement d’un système d’information permettant la modernisation et le développement de la gestion de ce mode.
  • Mettre à jour les textes juridiques encadrant cette activité conformément aux lois de l’Organisation Maritime Internationale et aux diverses obligations de l’Algérie au niveau international.

1 COMMENTAIRE

  1. tjrs des instructions. pas de concret. passez à l’acte et faites ce qu’il faut faire. on reste tjrs dans l’effet d’annonce

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici