Un Franco-algérien parmi les 500 fortunes de France

C'est une ascension fulgurante qu'a réussit ce français d'origine algérienne dans  la filière de l'hydrogène, une industrie émergente. Répondant au nom de Hassen Rachedi, celui-ci fait partie désormais des 500 fortunes de France grâce à une entreprise qui ne cesse de gagner du terrain.

Hassen Rachedi dont la famille habite à Grenoble, n'a certainement pas imaginé à son début de carrière qu'il a allait réaliser une telle prouesse. Détenteur d'un CAP de chaudronnerie, il travaillait au début comme tuyauteur à son compte avant de se faire recruter par une entreprise ou il a pu étaler tout son savoir faire.

Ayant tapé dans l'œil de son patron, il a n'a pas mis du temps pour gravir les échelons dans cette société qui n'a cependant pas tardé à fermer ses portes suite au décès de son gérant. C'était en 2004. A quelque chose, malheur est bon. Mis en confiance par son ex patron, Hassen Rachedi a décidé de créer sa propre entreprise.

Le début de l'envol

TSM, spécialisée de la tuyauterie industrielle complexe voit ainsi le jour. Plein d'ambitions, l'originaire d'Algérie, intervient également dans le domaine en centrale nucléaire et la fabrication de stations d’hydrogène. Une activité très sollicitée. Il a vite compris, que celle-ci constitue l'industrie qui émerge, il a décidé de s'en investir pleinement.

En 2008, il change d'activité et son entreprise qui devient Hydrogen Refueling Solutions HRS en remplacement à la défunte TSM. Sa nouvelle société n'a pas mis beaucoup de temps pour s'affirmer en France et ailleurs, en Europe comme aux États-Unis. Pour plus d'un, Hassen Rachedi est un exemple de réussite.

Il voit toujours grand

Le Franco-algérien a fait son entrée dans les 500 fortunes de France. Son entreprise qui s'est imposée comme un incontestable leader dans son domaine, a été introduite en bourse en 2021 et compte actuellement ses bénéfices. Son chiffre d’affaires a grimpé de 10,5 millions en 2020/2021 à 16,7 millions en 2021/2022. Son objectif est d'atteindre les 85 millions d’euros en 2025.

Pour ce faire, HRS compte déployer encore ses ailes en lançant une nouvelle usine. Prévue dans la ville natale de son patron, à Grenoble, cette unité vise une production de 180 stations hydrogène par an au lieu de 60 à l’heure actuelle. C'est dire que Hassen Rachedi voit toujours grand.

 

Retour en haut