Entrée express : le Canada ouvre ses portes à 1,2 million résidents permanents

La Canada souhaite accueillir plus de 1,2 million de nouveaux résidents permanents de 2021 à 2023. Soit 400 000 nouveaux arrivants chaque année. Annonçant une hausse record des arrivées dés l'année dernière, le gouvernement canadien estime que ce plan « aiderait à remédier à certaines de nos pénuries de main-d'œuvre les plus aiguës et à accroître notre population pour que le Canada reste compétitif sur la scène mondiale ».

Les experts en migration expliquent que ce plan « fou » est mis en œuvre pour compenser le manque à gagner de cette année. Où le nombre de migrations permanentes était inférieur aux attentes, en raison de la pandémie. Au cours des huit premiers mois de 2020, l’immigration a diminué de plus de 40 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le plan du Canada d'admettre 1,2 million de migrants équivalait à une augmentation de 1% de sa population chaque année pendant les trois prochaines années. « Les gouvernements canadiens ont toujours été parmi les plus ouverts à l'immigration de tous les pays à revenu élevé », précise Henry Sherrell, de Grattan Institute.

En chiffres, le gouvernement fédéral visait à accepter 401 000 nouveaux résidents permanents en 2021, 411 000 autres en 2022, puis 421 000 en 2023.

Les principales catégories admises

Les principaux éléments de ce plan ambitieux dévoilé pour la première fois, en octobre 2020,  incluent un « accent mis sur la croissance économique, avec environ 60 % des admissions qui se situeront dans la catégorie économique ». Ainsi que le  « maintien de l’accent sur des approches novatrices et communautaires pour répondre aux besoins divers en matière de main-d’œuvre et de population dans tout le pays ».

Les services d’immigration  pourraient attribuer « des points additionnels aux candidats francophones dans le cadre d’Entrée express afin de favoriser la croissance des communautés francophones hors Québec ».

Le Canada pourrait renforcer son programme d'immigration grâce au volet humanitaire plus généreux et à son flux familial plus simple, qui permet aux parents et aux grands-parents de migrants d'émigrer aux côtés de leurs proches.

Le Québec veut attirer 70 000 travailleurs en 2022

Par ailleurs, la province francophone Québec envisage d’attirer un nombre record d’immigrants l’année prochaine. Une arrivée massive d’étrangers est en effet prévue dans le plan d’immigration 2022, présenté jeudi 28 octobre par le gouvernement du Canada. Cette perspective a été retenue pour combler la demande de la main d’œuvre exprimée par de différents secteurs.

En tout, près de 70 000 étrangers sont attendus dans le Québec en 2022. « Ce scénario permettra d’atténuer certaines répercussions socioéconomiques engendrées par la pandémie et de doter le gouvernement du Québec des leviers d’action nécessaires pour contribuer à répondre aux besoins du Québec en matière de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs-clés de l’économie. », a commenté le ministre de l’Immigration québécois.

Retour en haut