Le ministère algérien de l’Enseignement supérieur a publié une note importante à l’attention des étudiants au sujet de la procédure d’authentification des diplômes. Le département ministériel rappelle les concernés qu’ils doivent préalablement s’inscrire via la plateforme dédiée.

Dans un communiqué publié ce jeudi 2 juin 2022 sur sa page officielle, le ministère de l’enseignement supérieur indique que cette mise au point intervient « au vu du nombre important des demandes d’authentification des documents pédagogiques dont les relevés de note et les diplômes notamment durant cette fin de l’année universitaire 2021-2022 ».

Le département ministériel rappelle que les étudiants concernés notamment par le dépôt des demandes de visa d’études,   doivent « préalablement s’inscrire via la plateforme dédiée par le ministère  à cet effet : www.mesrs.dz ».

En raison du nombre important des demandes, le ministère a décidé de prolonger les horaires de réception au niveau de ses services.  Les journées de réception, au niveau de la Direction des Équivalences et des Certificats au Ministère, qui étaient le lundi et le jeudi, ont été modifiées pour tous les jours ouvrables (du dimanche à jeudi) du 8 h 30 jusqu’à 12 h00, précise le communiqué.

C’est quoi l’authentification ?

Il faut préciser que la procédure d’authentification des diplômes destinés à être utilisés à l’étranger en Algérie, de l’inscription à une université, équivalence ou immigration,  diffère selon la partie émettrice. La procédure détaillée étape par étape est détaillée dans l’article d’Algérie Expat.

La procédure d’authentification comporte la vérification et la certification de l’authenticité et de la légalité des documents pédagogiques d’un étudiant ou d’un alumni. Cette procédure sert à certifier que les documents ne sont pas falsifiés.

Il existe également une solution plus simplifiée. Le demandeur devrait alimenter le service existant «  diplômés de la formation et de l’enseignement professionnels », par un historique des exemplaires des sortants de tous les établissements, il doit juste ajouter une colonne réservée au numéro  d’identification du diplôme en ligne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici