L’Ambassade de la Grande Bretagne à Alger annonce le lancement de l’appel à candidatures pour les bourses « Chevening ». Ces bourses, entièrement financées par le gouvernement britannique, s’adressent aux étudiants désirant suivre une formation universitaire « pour obtenir une maîtrise dans le domaine de leur choix », a indiqué la représentation diplomatique dans un communique publié lundi 1er août.

Chevening est un programme de bourses d’études parrainé par le ministère britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth (FCO) et des organisations partenaires. L’objectif du programme est d’attirer et de retenir les étudiants diplômés ayant un très bon niveau dans leur domaine. « Nous sommes très désireux d’encourager les candidatures pour l’année universitaire 2023 / 2024 de la part d’Algériens talentueux qui ont le potentiel de devenir leaders dans leurs domaines de prédilection », a souligné l’ambassadrice du Royaume-Uni en Algérie, Sharon Wardle, citée dans le communiqué.

Bien qu’il n’y ait pas de boursier Chevening « typique », l’ambassade britannique recherche des personnes qui ont les capacités de leadership, l’ambition et les idées nécessaires pour apporter des solutions au développement de leurs pays d’origines et façonner un monde meilleur.

En plus d’explorer la culture du Royaume-Unis, les candidats sélectionnés profiteront de nombreux avantages, notamment des frais de scolarité et d’hébergement entièrement financés, et des opportunités d’échanger et de tisser des liens professionnels avec plus de 50 000 leaders et innovateurs à travers le monde entier.

Qui peut postuler et comment ?

Les inscriptions s’effectuent du 2 août au 1er novembre. Ces bourses attribuées sur dossier concernent tous les domaines, toutes les tranches d’âge et sont également accordées aux personnes justifiant au moins deux ans d’expérience professionnelle.

Parmi les spécialités auxquelles les candidats peuvent postuler, on retrouve notamment la science et la technologie, les affaires et l’économie, les arts et les sciences humaines, les relations internationales, le journalisme, le droit, etc.

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien pour accéder à la page contenant des informations détaillées sur les critères d’éligibilité et les procédures de demande. Suivez ensuite les instructions pour soumettre votre candidature au programme de bourses. Les délais pour soumettre les documents requis sont dans le calendrier de candidature Chevening.