Campus France Algérie annonce des changements importants

Désormais, ce n’est pas tous les étudiants qui pourront postuler pour un visa d’étude. Campus France Algérie a en effet, adopté de nouveaux critères d'éligibilité des candidats pour l’année universitaire en cours 2022/2023. Les dossiers seront filtrés selon de nouvelles conditions et seules les bonnes candidatures seront reçues.

En effet, après avoir ouvert les portes sans conditions par le passé, Campus France a décidé de limiter les candidatures pour cette année. En cause ? Le nombre croissant des étudiants qui postulent pour un visa d’études chaque année. Avec 31 269 dossiers de candidature soumis pour la rentrée 2020, l’Algérie s’est classé à la première place, selon les chiffres annuels de Campus France.

Voici les nouveaux critères d’inéligibilité à la procédure Campus France

Si l’étudiant a refait l’année plus d’une fois durant son cursus universitaire, son dossier ne sera pas recevable. Aussi, le candidat doit obtenir au moins le niveau B1 dans le test de connaissance de français (TCF).

Concernant le projet d’étude, les postulants en master peuvent régresser d’une année maximum. Autrement dit, si l’étudiant suit un M1, il peut postuler à une « L3, un M1 ou un M2, mais pas à une L1 ou L2 sauf réorientation », indique l’agence nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur français.

Pour la DAP, l’étudiant doit avoir au « minimum une moyenne de 12/20 au baccalauréat et aux trois années du lycée (moyenne par année complète) sans redoublement », souligne la même source.

Outre les conditions relatives à la scolarité des candidats, Campus France rappelle que les dossiers doivent être soumis, « dans les délais impartis », avec toutes les pièces demandées.

Les étudiants souhaitant entamer les démarches pour un visa d’étude doivent savoir, par ailleurs, que « les frais de dossier ne sont pas remboursables » au cas où  ils déposent un dossier sur la plateforme Études en France, alors qu’ils ne respectent pas les critères de recevabilité. Les démarches du postulant seront « automatiquement » arrêtés et l’entretien pédagogique annulé.

Lire aussi : Visa étudiant : Campus France arnaque-t-il les étudiants ?

Retour en haut