Campus France Algérie : « c'est clairement de l'arnaque ! »

Un étudiant de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou a fait part de ses préoccupations concernant les nouveaux critères d’éligibilité à la procédure Campus France. Ce jeune homme a en effet fustigé le « manque de transparence » et la « communication tardive » de l’agence nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur français.

Samir a eu son baccalauréat cet été avec 13,25 de moyenne, en filière sciences expérimentales. « Je voulais poursuivre mes études en France comme l'a fait mon frère. Alors j'ai entamé la procédure le 5 septembre dernier. J’ai payé 20200 dinars, via la BDL (Banque de développement local, ndlr), pour prendre un rendez-vous pour passer le TCF DAP », a-t-il détaillé dans un témoignage adressé à Algérie-Expat.

Mais quelle fut sa surprise en découvrant, « vers la fin du mois de septembre », les nouveaux critères imposés par Campus France. « Mon projet d'étude part carrément en fumée, car je n'ai pas atteint 12 de moyenne générale lors de mes 3 années de lycée », regrette-t-il.

En effet, selon les nouveaux critères d’inéligibilité à la procédure Campus France, les postulants dans le cadre de la demande d’admission préalable (DAP) doivent justifier d’un minimum de « 12/20 au baccalauréat et aux trois années du lycée (moyenne par année complète) sans redoublement ».

Le rendez-vous de Samir pour passer le TCF DAP est toujours prévu, pour ce mois d'octobre, dans le centre d'examens de VFS Global. « J'hésite à y aller, car avec les nouvelles conditions, Campus France annulera plus tard mon entretien pédagogique, comme annoncé dans le message publié dans ma boîte pastel », souligne-t-il.

Campus France va-t-il procéder au remboursement des étudiants disqualifiés ?

Mais, la question qui taraude l'esprit de cet étudiant : « Pourquoi laisser des candidats payer les frais du test et annoncer plus tard des critères qui disqualifient un bon nombre d'entre nous ? ». Et de poursuive : « En plus, ils stipulent clairement qu'il n y aura pas de remboursement. Si on me refuse de poursuivre la procédure et qu’on ne me rembourse pas, c'est clairement de l'arnaque ! ».

Effectivement, « si vous déposez un dossier sur la plateforme Études en France alors que vous ne respectez pas les critères de recevabilité et que vous payez les frais de dossier, sachez que vous ne serez pas convié à un entretien pédagogique », a indiqué Campus France.

Samir n’en démord pas. « Il y a vraiment un manque de transparence dans leur communication et leur façon de procéder. J'espère qu’ils trouveront une solution pour nous », a-t-il conclu.

Lire aussi : Rendez-vous TCF à Alger : voici le prix et les étapes pour s’inscrire

Retour en haut