Campus France : les écoles non connectées sont-elles concernées par les restrictions ?

Les nouveaux critères d’admissibilité à la procédure campus France ont privé beaucoup de candidats de faire leurs démarches. Ainsi, la question sur l’inclusion des établissements non connectées est posée par un grand nombre de prétendants au visa d’étude en France. Ces derniers sont inquiets sur le devenir de leur projet d’entamer des démarches de visa d’étude. Algérie Expat vous apporte les éléments de réponse dans cet article.

En effet, pour de raisons différentes, beaucoup d’étudiants choisissent de postuler pour un établissement privé en France. Les établissements non connectés (UNC) désignent des structures d’enseignement publics ou privés, pour lesquels l’étudiant doit obtenir une pré-inscription par ses propres moyens.

Cela signifie que l’inscription aux universités non-connectées n’est pas liée à Campus France. Cela veut dire aussi, que même si vous avez choisi vos universités sur vos boites pastels, c’est une piste de plus, pour avoir plus de chances parallèlement, aux formations proposées par les universités connectés à campus France.

Les inscriptions se font sur les sites des universités, dont chaque université a sa propre procédure, ses propres conditions et formalités.

Les écoles non-connectées sont-ils concernés par les nouveaux critères de recevabilité ?

Les nouveaux critères de recevabilité appliqués par campus France pour l’année universitaire 2022/2023 ne seront pas adoptés par les établissements non connectés. Cela signifie que les étudiants étrangers dont les Algériens peuvent tenter leurs chances sans crainte de voir leur dossier rejeté par campus France.

« Les établissements privés n’adopteront pas les même critères rudes annoncés par campus France », explique un spécialiste de la mobilité internationale des étudiantes . Et d’étayer ses dires : « Nous avons contacté des établissements concernant cette question. Tous ceux qui nous ont répondu ont affirmé que leur règlement n’a pas changé. Et qu’ils offrent toujours la chance au plus grand nombre possible d’étudiants » affirme-t-il.

Les nouveaux critères adoptés par campus France, faut-il le dire, ont brisé l’espoir de plus d’un étudiant souhaitant intégrer une des universités françaises. D’où leur recours justement aux écoles non-connectés.

 

 

 

 

Retour en haut