Carte de séjour étudiant algérien en France : voici la procédure complète

Ils sont bien nombreux les étudiants algériens qui débarquent en France chaque année pour poursuivre leur cursus universitaire. Bien entendu pour pouvoir obtenir son visa d'étude, le postulant doit déjà faire de multiples démarches en Algérie.  Une fois en France, celui-ci est également appelé à suivre une autre procédure pas moins compliquée que celle qu'il avait effectué en Algérie pour avoir son laisser passer. 

Les étudiants algériens sont en effet dans l'obligation d'avoir un titre de séjour en France. Dès leur arrivée et sans perdre de temps, ils doivent entreprendre les démarches nécessaires pour obtenir cette carte qui pourra ensuite leur ouvrir les portes. Une des universités française a publié sur son site la procédure à suivre pour l'obtention de ce titre de séjour. Celle-ci se résume ainsi :

« Dès votre arrivée en France vous devez effectuer une demande de titre de séjour « étudiant ». Vous devez effectuer cette demande en ligne sur le site de l’ANEF (l'Administration Numérique pour les Etrangers en France) », peut-on lire dans ce document, avant de détailler la démarche.

  • Connectez-vous sur la plateforme ANEF pour déposer votre demande de titre de séjour.
  • Pour effectuer votre demande de titre de séjour en ligne, une liste de documents vous sera demandée en version numérisée.
  • Une fois que vous aurez déposé votre dossier en ligne vous recevrez une "confirmation de dépôt" au format pdf. Attention cette attestation ne vaut pas titre de séjour.
  • Une fois votre demande instruite par la préfecture et que votre dossier est accepté vous recevrez une "attestation de décision favorable" au format pdf.
  •  Vous recevrez ensuite une notification par SMS vous indiquant que votre premier « titre de séjour étudiant - certificat de résidence algérien » est prêt. Avant le retrait, il faudra payer la taxe de 75 euros, sous la forme de timbres fiscaux.

Qu'en est-il pour le renouvellement du titre de séjour

« Les timbres fiscaux sont disponibles auprès des bureaux de tabac (demandez un timbre fiscal électronique « titre pour étrangers ») ou sous forme de timbre dématérialisé sur le site de l’ANEF ou sur le site des impôts », précise la même source.

Par ailleurs, pour le renouvellement de son titre de séjour qui arrive à expiration, l'étudiant algérien est également appelé à suivre pratiquement la même procédure. Cela dit, le postulant doit introduire sa demande de renouvellement « deux à trois mois avant l’expiration de ce dernier ».

Lire aussi - Carte de résident 10 ans pour Algérien en France : comment l’obtenir ?

Retour en haut