Crise du logement : une Algérienne décide de quitter le Canada

Une famille algérienne a vécu une mésaventure qui donnera des idées pour les Algériens qui prévoient d'aller s'installer au Canada. Composée de trois personnes, celle-ci a été en effet contrainte de rentrer au pays faute de logement, a indiqué un membre de cette famille à la presse locale. 

Yasmine et sa petite famille ont été pris au dépourvu. Elles ne savaient pas qu’ils auront affaire à ce genre de problème. « Ce serait bien d’être informés sur nos droits au logement avant d’arriver au Canada, comme ils le font pour les permis de travail », a-t-elle d'ailleurs souligné à Radio Canada qui l'avait interviewé.

La jeune femme et ses deux accompagnateurs arrivaient au Canada tous enthousiastes il y a quelques mois. Ils voulaient s'y installer et y faire leurs vies. Ils ne  savaient pas que leur aventure allait tourner court à cause d'un logement.

"Ce n'est peut-être pas de la discrimination", Yasmine raconte la mésaventure

La famille comptait s'installer dans le district de York, à Toronto, mais c'était impossible pour elle de trouver un abri. « Ce n'est peut-être pas de la discrimination, mais en quelque sorte la discrimination de statut de quelqu'un », a confié la jeune femme qui a dû changer de ville avec le net espoir de surmonter le problème.

Yasmine et sa famille bien sûr sont allés à Vaughan. Là, elle a découvert que « des propriétaires [...] demandaient l’historique de crédit ou bien un an de loyer d’avance ». Elle a réussi cependant à dénicher un logement en payant « juste six mois et le reste en chèques postdatés ».

"On a tout abandonné"

C'était cependant loin d'être le bout du tunnel. Bien au contraire, face à la situation financière qui se corsait, la famille algérienne a dû se mettre à l'évidence : elle n'arrivera pas à s'en sortir. C'est ainsi qu'elle s'est résilié à prendre une décision radicale. « On a tout abandonné. On a vendu tous nos meubles, bradés », a encore indiqué la jeune femme.

Yasmine qui est « passée par un épisode de dépression », est donc rentrée au bled avec sa famille. Elle compte cependant retourner au Canada, en s'étant cette fois mieux armée.

Lire aussi - Comment s’installer au Canada avec un visa touristique ?

 

Retour en haut