Délais immigration Canada : le gouvernement interpellé

Le Bloc québécois (BQ) estime que l’enjeu des délais de traitement des dossiers d’immigration demeure un frein important pour des milliers de travailleurs étrangers temporaires.

La province du Québec fait face à une importante pénurie d’effectifs dans les entreprises agricoles et agroalimentaires. Cette situation a poussé le député de Joliette Gabriel Ste-Marie et le Bloc Québécois à demander au premier ministre Justin Trudeau d’inclure au mandat du prochain ministre de  l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada « la responsabilité de réduire les délais de traitement des dossiers d’immigration pour les travailleurs étrangers temporaires ».

Selon eux, une simplification de ce type de programme d’immigration permettrait de relancer l’activité de plusieurs d’entreprises. En effet, pour certaines entreprises, il s’agit d’un frein à leur expansion alors que pour d’autres il s’agit d’une question de survie.
[the_ad id="7305"]

« Nous recevons régulièrement des appels de producteurs agricoles qui doivent composer avec de très longs délais de traitement lorsqu’ils déposent des demandes pour recourir à des travailleurs étrangers temporaires devant venir leur prêter main-forte. Malheureusement, il n’est pas rare que malgré le temps et l’argent investis dans la démarche, ils se butent à des refus à répétition », déplore Yves Perron. Et d’ajouter : « C’est une situation déplorable qui a de lourdes répercussions pour nos entrepreneurs et notre industrie agricole. Il faut impérativement y remédier dans de brefs délais ».

Pour sa part, le député fédéral du Bloc Québécois, Gabriel Ste-Marie, insiste sur le fait que « les délais se prolongent depuis plusieurs années, et ce, même avant la pandémie. Il faut remédier à cela. Les délais ont explosé et c’est inacceptable ».

A lire aussi - Immigrer au Canada sans offre d’emploi : comment améliorer ses chances ?

Retour en haut