La population étudiante a connu une croissance sans précédent en France. Le nombre d’étudiants a été multiplié par deux au cours de la dernière décennie. En effet, les conditions de poursuite d’un cycle universitaire en France, ont subi une nouvelle version réglementaire. Cette dernière concerne principalement la hausse des frais d’inscription, dont l’étudiant algérien devra faire face.

Suite à une décision du gouvernement, les frais d’inscription dans les universités françaises ont augmenté il y a deux ans. Les étudiants algériens qui veulent poursuivre leurs études en France doivent couvrir les frais d’inscription et les frais de subsistances, 2770 euros pour les droits d’inscription en licence et 3770 euros en master.

Cette hausse fait partie de la stratégie d’attractivité pour les étudiants internationaux, présentée le 19 novembre 2020 par le Premier ministre Édouard Philippe. Conscient de cela et afin de faciliter l’inscription aux étudiants, la grande majorité des universités françaises n’appliquent pas les frais majorés. Cependant les étudiant peuvent bénéficier d’une exonération des frais d’inscriptions  en France.

Exonération partielle

Les établissements d’enseignement supérieur français ont la possibilité d’accorder aux étudiants extra-communautaires dont les Algériens des exonérations partielles. Tout étudiant bénéficiant d’une exonération partielle est dispensé de payer les frais d’inscription différenciés. Les frais d’inscription seront identiques à ceux des Français et européens. Les frais y restent donc de 170 euro par une année pour les nouveaux de licence et 243 euro pour ceux des masters.

Néanmoins, les frais de scolarité à payer par les étudiants algériens de licence, master et doctorat pour leur inscription en faculté sont habituellement fixés et révisés chaque année. Les frais d’inscription à l’université en 2022 ne sont pas encore connus mais devraient être les mêmes que l’an dernier.

Les universités qui n’ont pas augmenté les frais d’inscription

Aix-Marseille Université

Avignon Université

Université de Savoie Mont Blanc

Université Clermont Auvergne

Université de Bourgogne

Université de Corse

Université de Franche-Comté

Université de Haute-Alsace

Université de La Réunion

Université de Lille

Université de Nantes

Université de Pau et des Pays de l’Adour

Université de Reims Champagne-Ardenne

Université de Rouen Normandie

Université de Strasbourg

Université de Technologie de Belfort-Montbéliard

Université de Technologie de Troyes

Université de Toulon

Université de Tours

Université du Littoral Côte d’Opale

Université Toulouse 2 Jean Jaurès

Université Paris-Saclay

Université Paul Valéry – Montpellier 3

Université Jean Monnet – Saint-Etienne

Université Jean Moulin – Lyon 3

Université d’Orléans

Université Lumière – Lyon 2

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici