France : les sans-papiers sont les plus touchés par les troubles post-traumatiques

Les personnes migrantes sans carte de séjour en France vivent une multiplication de facteurs traumatiques. Les sans-papiers dont les Algériens seraient plus touchées par les troubles de stress post-traumatique (TSPT), la dépression et les pensées suicidaires. Ci-après l'avis d'un psychologue au sujet des TSPT. 

Une personne sans titre de séjour sur six souffre de troubles post-traumatiques en France. D'après l'étude faite par l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES), la prévalence des troubles de stress post-traumatique atteint 16 % parmi les personnes sans titre de séjour. Tandis qu'elle est estimée entre 1 à 2 % de la population générale en France.

De sont côté, la psychologue, Sabrina Philippe, estime que les personnes migrantes sans carte de séjour vivent une multiplication de facteurs traumatiques. D'après elle, ces personnes ont enduré des événements traumatiques à la fois "dans leur pays d’origine, pendant le voyage migratoire et dans le pays d’accueil.

Les symptômes de stress post-traumatique

Les symptômes des troubles de stress post-traumatique sont souvent les mêmes : sentiment de peur accru, souvenirs envahissants qui vont se matérialiser dans les cauchemars, mise à l'écart des sentiments, hyper-vigilance.

"Lorsqu’on a pas de papier, on est de fait en hyper-vigilance. Le fait que ces personnes soient en ‘situation irrégulière’ les replonge sans arrêt dans le traumatisme. Il y a en elles un traumatisme quasi permanent d’exclusion et d’arrestation, de l’ordre de la violence", a affirmé la psychologue Sabrina Philippe.

Que faire pour les personnes concernées ?

En France, l’Aide médicale de l’Etat (AME) est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d'un accès aux soins. L'AME donne droit à la prise en charge à 100 % des soins médicaux dans la limite des tarifs de la sécurité sociale. Ce qui ne garantit pas une prise en charge psychologique.

“Il faut savoir aussi une chose ; les problématiques psychologiques passent toujours après les problématiques vitales”, a déclaré Sabrina Philippe. "Les TSPT sont des troubles qu’on peut très bien traiter, notamment par l’EMDR". L'EMDR est une thérapie qui guérit les traumatismes et les phobies par des mouvements oculaires de droite à gauche.

Retour en haut