France : vers la création d'un nouveau titre de séjour

Le gouvernement français veut instaurer un nouveau type de titre de séjour pour les étrangers. Il s'agit d'un titre destiné exclusivement aux travailleurs sans-papiers exerçant des métiers manquant de main d'œuvre dans le pays, ont indiqué les ministres de l'Intérieur et du Travail, dans un entretien accordé au journal Le Monde paru mercredi 2 novembre.

« Demain, si un étranger en situation irrégulière dit 'je veux travailler dans un métier en tension', le ministre du Travail propose de créer un titre de séjour 'métier en tension' à définir. Il aura ainsi une protection sociale adéquate », a expliqué Gerald Darmanin.

« Ce titre de séjour spécifique sera là pour régulariser une situation parce qu’on démontre qu’on travaille dans un métier en tension », a souligné de son coté Olivier Dussopt. Et de préciser : « nous souhaitons, tout particulièrement dans les métiers en tension comme ceux du bâtiment, que le travailleur immigré en situation irrégulière puisse solliciter la possibilité de rester sur le territoire sans passer par l’employeur ».

Un dispositif parmi d'autres

Ce nouveau titre de séjour est porté dans la nouvelle loi sur l'émigration qu'il compte présenter au début de l'année prochaine, comme l'a fait savoir le président Emmanuel Macron lors de ses dernières sorties médiatiques.

Une loi qui apporte plusieurs dispositifs à même de mettre fin au problème que représente ce dossier pour la France. « Si je devais résumer, je dirais qu’on doit désormais être méchants avec les méchants et gentils avec les gentils », a affirmé le ministre de l'Intérieur au journal Le Monde.

Ce que stipule la nouvelle loi sur l'immigration

Gerald Darmanin a souligné à l'occasion que « aujourd’hui, l'immigration familiale représente 50% des flux alors que l’immigration de travail concerne moins de 10%". Dans le projet de loi, le budget de l’intégration augmentera de 24% car la clé de la réussite de l’immigration, c’est l’intégration, par la langue, les valeurs françaises, le travail ».

Le même membre du gouvernement français a indiqué par ailleurs que « nous souhaitons conditionner les titres de séjour pluriannuels à la réussite d’un examen de français ». Avant d'ajouter : « nous allons proposer le renouvellement automatique des titres pluriannuels de ceux qui ne posent aucun problème, qui n’ont aucun casier judiciaire ». Le ministre a voulu comme exemple « ces chibanis de 70 ans de ma circonscription de Tourcoing ».

 

Retour en haut