Le jeune chercheur algérien Rafik Arfaoui vient de recevoir le Grand prix de la 25e édition du Prix jeune chercheur en France. Face à 15 autres docteurs, il a défendu sa thèse en 15 minutes, selon l’information rapporte par France 3 ce jeudi.

Rafik Arfaoui âgé d’une trentaine d’année est originaire d’Annaba en Algérie. Il a quitté son pays natal en 2015, pour poursuivre ses études à Clermont-Ferrand dans le domaine de l’architecture urbanisme. Il est actuellement docteur en Géographie au laboratoire UMR Territoires.

Le docteur Algérien a décroché le grand prix de la 25e édition du prix jeune chercheur de la ville de Clermont-Ferrand située dans le centre de la France. Face à 15 autres jeunes docteurs qui ont participé au concours. Cette ville française organise annuellement ce grand prix, dans le but d’apporter son soutien aux jeunes chercheurs.

Une  thèse sur l’accueil des demandeurs d’asile

Le jeune chercheur algérien a défendu sa thèse intitulée « Territoires multiples, accueil pluriel. Géographie sociale de l’accueil des demandeurs d’asile dans les espaces non-métropolitains. » en 15 minute devant les jury et un public passionné.

Le docteur algérien, a été marqué à son arrivée en 2015 en France, par la question de l’accueil des réfugiés qui était au centre du public. Le jeune chercheur s’est intéressé dans sa thèse des sujet marginalisés. ” La plupart parlait des grandes villes, pas du rural”, précise-t-il.

Plusieurs projets de recherche

Par ailleurs, il faut dire que le jeune docteur n’a pas choisi la ville Clermont-Ferrand au  hasard. Mais parce qu’il a l’habitude de se rendre en visite chez son frère, professeur du mathématique. C’est celui-ci qui lui a facilité la tache concernant ses recherches résidences.

Rafik Arfaoui travaille comme enseignant chercheur depuis septembre 2021, à l’Université de Picardie Jules Verne. Le jeune chercheur continue à garder un pied en Auvergne : “J’ai plusieurs projets de recherche qui ont un lien avec la région” affirme-t-il.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici