Guerre en Ukraine : un étudiant algérien porté disparu

Après le décès d'un ressortissant, la fuite et le rapatriement d'autres, l’Algérie enregistre la disparition d'un jeune étudiant. Sa famille a lancé un avis de recherche ces derniers jours.

Âgé de 23 ans, Daoudi Younes a été porté disparu en Ukraine. Alors que beaucoup ont pu fuir l’Ukraine, où la guerre fait rage depuis le 24 février 2022, le jeune étudiant algérien n'a pas donner signe de vie depuis le début de l'offensive russe. En effet, des milliers d’étudiants algériens ont du quitter la capitale ukrainienne pour se mettre à l’abri.

Comme beaucoup d'autres jeunes algériens, Younes a quitté son pays pour poursuivre ses études à Kiev. Mais malheureusement, sa famille n'a eu aucune information de lui depuis le début de la guerre.

Avis de recherche

Un avis de recherche est lancé par ses proches en espérant le retrouver rapidement. Des coordonnées et numéros de téléphones sont mis à la disposition de toute personnes qui peut fournir sa famille d'information au sujet de leur fils. Ainsi, toute personne l'ayant vu ou rencontré, est prié de contacter les numéros :

  • France : 0033 7817 7646 0
  • Allemagne : 0038 0630 3471 56

Les étudiants ont vécu l'enfer !

Depuis le début, la plupart étudiants algériens se sont retrouvés pris au piège d’un conflit qui ne les concernent pas. Et, en l’absence de dispositif d’assistance ou de rapatriement, l’ambassade d’Algérie en Ukraine a indiqué à ses ressortissants algériens qui l’ont jointe, comme consignes, de limiter leurs déplacements et de se protéger.

Toutefois, beaucoup d'étudiants algériens ont vécu des moment difficiles dans leur mésaventure pour fuir la guerre. Pour la plupart, ils menaient une vie paisible à Kiev, la capitale ukrainienne. D'un seul coup, tout se transforme en enfer et leur avenir dans un pays en guerre était incertain !

Une plateforme pour les étudiants en Ukraine

Hier, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a mis à la disposition des étudiants des étudiants algériens se trouvant en Ukraine une plateforme. Ils sont invité à exprimer toutes leurs doléances et préoccupations à travers le numérique suivante : https://services.mesrs.dz/DCEU/login/index.php

Dans un communiqué publié ce mercredi 16 mars 2022 sur sa page Facebook, le ministère a précisé qu'ils pourront aussi prendre contact avec les deux points focaux mis à leur disposition. Le ministère a également rassuré l’ensemble de ces étudiants quant à leur prise en charge et a réitéré son entière disponibilité à engager toutes les mesures appropriées.

Retour en haut