Inscriptions à la loterie américaine : les Algériens se bousculent

Les inscriptions pour la loterie américaine 2023 battent leurs plein en Algérie. Les différents cyber et bureaux qui proposent leurs services pour prendre en charge l’opération sont pris d’assaut chaque jour davantage. Jeunes et moins jeunes des deux sexes se bousculent au portion pour tenter leur chance et espérer ensuite être parmi les heureux gagnants pour une immigration aux USA.

Lancée il y a quelques années, la loterie américaine connue sous l’appellation le programme Diversity Immigrant Visa ne cesse de susciter l’engouement chez les citoyens en Algérie. Des dizaines voire des centaines de personnes ont rejoint les Etats Unis d’Amérique via ce dispositif ces quelques dernières années.

Il faut dire que ce programme conçu pour attirer le plus grand nombre possible d’étrangers dans le pays pour notamment renforcer les offres d’emploi a été une réussite. La plus part, pour ne pas dire, l’ensemble des personnes ayant obtenu leur visa et qui se sont installées dans le pays de l’oncle Sam n’ont pas regretté leur choix.

Encouragés par la réussite de leurs prédécesseurs, de nombreux algériens se manifestent chaque année pour exprimer leurs vœux d’émigrer aux USA à travers ce programme.  Ainsi des centaines d’algériens participent chaque année à cette loterie. Il est également le cas pour l’actuelle édition.

Force est de constater que les cybers et les bureaux qui prennent en charge les inscriptions sont envahis par des foules nombreuse quotidiennement. Ces points ne désemplissent d’ailleurs pas à longueur de journée.

Gare à l’arnaque

Gare cependant à l’arnaque.  L’ambassade US en Algérie a alerté en effet contre d’éventuelles escroqueries qui peuvent cibler les participants à la loterie. Dans une vidéo publiée sur la page Facebook de l’ambassade, un responsable a tenu à expliquer les méthodes que certaines personnes utilisent pour arnaquer les participants à ce programme. Ce responsable a souligné que trois méthodes sont en vogue dans la sale besogne de certains arnaqueurs sans scrupules.

La première, indique la même source, consiste à demander le numéro de la carte de crédit au demandeur auquel on a pris le soin d’annoncer qu’il était parmi les gagnants. Le numéro de la carte en main, l’arnaqueur ne trouve aucune difficulté pour transférer ensuite l’argent de la personne dans son propre compte.

Pour la deuxième astuce, celle-ci est utilisée lorsqu’on laisse, par naïveté, une tierce personne à accéder à « votre numéro de confirmation lors de l’inscription, ou à votre email. Dans ce cas on n’hésite pas à vous demander de grosses sommes d’argent, en échange du numéro de ce confirmation », explique la même source.

Pour le même responsable au niveau de l’ambassade américaine en Algérie, la troisième méthode de fraude qui est la plus répondue en Algérie est relative aux inscriptions. Certains prétendent que « les propriétaires de certains cybercafés peuvent vous inscrire parmi les premiers pour avoir plus de chance de gagner un visa diversité en échange de certaines sommes d’argent ».

Notons pour rappel que les inscriptions qui ont été lancées le 7 octobre dernier se poursuivront jusqu’au 10 novembre prochain.

Retour en haut