L'obtention de la nationalité allemande sera facilitée

L'Allemagne compte procéder à des mesures à même de faciliter l'obtention de la nationalité aux étrangers se trouvant sur son territoire. Un projet sera proposé incessamment au gouvernement allemand, a indiqué le ministère de l'Intérieur du pays qui a annoncé la nouvelle cette semaine. 

Obtenir la nationalité allemande n'est pas du tout chose aisée actuellement. Un étranger qui souhaite y accéder doit d'abord renoncer à sa nationalité d'origine. Autrement dit, pas de double nationalité pour lui. Soit on est allemand et uniquement allemand soit on ne l'est pas, en d'autres termes. En outre pour pouvoir avoir la nationalité allemande, le ressortissant étranger est appelé à résider dans ce pays 8 ans au moins.

Sa conduite doit être par ailleurs, exemplaire durant son séjour. Il doit justifier d'une intégration sans ambages. Tout acte de malveillance risque de lui valoir un refus pour sa demande de nationalité allemande.

Immigration, l'exception allemande

Des mesures strictes et décourageantes en somme qui dissuadent les étrangers de venir dans le pays et de caresser le rêve de s'y installer durablement et obtenir au bout la nationalité. Cela contrairement aux autres pays européens et de l'Amérique du nord surtout qui trouvent d'ailleurs, leurs comptes en matière de main d'œuvre.

A titre illustratif, c'est grâce aux étrangers que la France ou le Canada pour ne citer que ceux là, font fonctionner leurs usines et unités de productions dans différents domaine. L'Allemagne se contente jusque là, des ouvriers locaux qui ne peuvent pas à eux seuls répondre aux besoins grandissants des différents secteurs.

Accès à la nationalité allemande : un projet de loi en préparation

Les autorités allemandes ont-elles compris que la situation ne peut durer ainsi et que leur pays a besoin des étrangers pour aller de l'avant ? En tous cas, le ministère de l'Intérieur compte proposer un projet pour faciliter l'accès à la nationalité et du coup, encourager l'émigration.

Ledit projet suggère ainsi que la nationalité soit accordée au bout de 5 ans seulement de présence sur le territoire. Cette période pourra être portée à 3 ans seulement si le demandeur montre une conduite exemplaire.

En outre, le ministère de l'Intérieur propose à ce que le renoncement à la nationalité d'origine ne soit pas une condition sine qua non pour l'obtention de la nationalité allemande. Ce projet sera soumis à l'approbation du gouvernement prochainement, indiquent des sources médiatiques.

Retour en haut