A l’image de beaucoup d’autres candidats, les Algériens inscrits à la loterie américaine DV Lottery 2023 attendent avec impatience les résultats. Ils pourront enfin vérifier s’ils sont tirés au sort ou non à partir du 7 mai 2022. C’est la date annoncée pour l’affichage des résultats.

La première étape après les inscriptions faites entre le 6 octobre et le 9 novembre 2021, est l’affichage de la liste des candidats retenus. Ainsi, les Algériens qui se sont inscrits à la loterie américaine, DV Lottery 2023, pourront consulter les résultats dès ce samedi 07 mai 2022. C’est ce qu’a indiqué le site de l’Electronic Diversity Visa Program.

Comment consulter les résultats

Pour consulter les résultats de la DV Lottery 2023 qui seront disponibles le 7 mai à 17 h (heure algérienne), il suffit d’aller sur le site. Une fois sur le site, il faut cliquer sur le lien « Check status », puis renseigner sa date de naissance, son nom de famille et son code de confirmation puis cliquer sur « Submit ».

Cette liste préliminaire des candidats à la carte verte (Green card) se fait par tirage au sort. Les heureux gagnants auront peut-être la possibilité d’émigrer vers les États-Unis, acquérir la citoyenneté US et avoir le droit d’y vivre et d’y travailler. Une fois tiré au sort, le candidat doit répondre à des critères de sélection pour espérer rejoindre l’Amérique.

En effet, après le tirage au sort, des démarches administratives attendent les heureux tirés au sort. Ainsi, les candidats devraient transcrire tous les documents d’identité et diplômes, les certificats médicaux et les copies des casiers judiciaires. Des entretiens sont aussi prévus à l’ambassade américaine. Ce n’est qu’au bout de cette phase d’évaluation et de sélection que les heureux gagnants pourront aller s’installer aux États-Unis dans un délai de six mois.

Places limitées

Il est à noter aussi que les places en jeu sont limitées et que les États-Unis ne tirent au sort que 55 000 candidats sur les quelques millions de postulants. Aussi, une fois tirés au sort, les candidats devraient encore répondre à un critère qui ne dépend pas directement d’eux mais de leur pays d’origine. En effet, ils doivent être issus d’un pays qui a envoyé moins de 50 000 émigrants aux États-Unis depuis cinq ans.

Aussi, les candidats doivent avoir terminé leurs études secondaires ou avoir travaillé au minimum deux années au cours des cinq années précédant l’inscription. Ce travail doit nécessiter au moins deux ans de formation ou d’expérience. C’est dire que les États-Unis veulent aussi des candidats qui ont un minimum d’instruction.

La DV Lottery est très prisée

L’année dernière, la loterie américaine a accueilli 12 millions de candidats pour 55 000 places, dont plus de 6 000 Algériens ayant postulé. C’est dire que la DV Lottery est très prisée dans le monde depuis son instauration en 1990. Les citoyens qui vivent notamment sur le continent africain et asiatique sont ceux qui tentent leur chance pour un avenir meilleur.

Cependant, si ces cinq dernières années, plus de 5 000 Algériens ont réussi leurs candidatures à la loterie, ils n’ouvrent pas le droit à de nouveaux candidats. Ils devraient donc attendre la prochaine loterie. Rendez-vous le 7 mai pour savoir combien d’Algériens seront tirés au sort !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici