L'université Aix Marseille ouvre ses portes aux étudiants algériens

Bonne nouvelle pour les étudiants algériens qui ont fui l'Ukraine et qui se sont réfugiés en France. Ces derniers peuvent poursuivre leurs cursus au niveau de l'université Aix Marseille qui a décidé d'ouvrir ses portes pour accueillir l'ensemble des étudiants qui ont quitté l'Ukraine, un pays livrée à la guerre contre la Russie depuis plus d'un mois déjà.

Des milliers de civils ont du quitter l'Ukraine après l'invasion russe début mars dernier. Parmi les évadés, des centaines d'étudiants issus de différentes nationalités dont des Algériens. Certains d'entre ces derniers ont été reconduit en Algérie. D'autres ont préféré regagner des pays européens à l'instar de plusieurs autres universitaires.

Les différents pays du vieux continent ont ouvert leurs portes pour les accueillir. La France n'a pas été en reste et a accueilli des centaines d'entre eux. Cela dit, certains de ces étudiants s'inquiétaient pour le devenir de leurs études. Il est vrai que des universités ont déjà ouvert leur portes pour eux, mais des dizaines voire des centaines d'étudiants n'ont toujours pas trouvé de place et parmi eux des Algériens.

"Devant la situation d'urgence, une mesure d'urgence"

Les apprenants qui se sont réfugiés en France auront en tous cas une belle opportunité pour mettre fin au cauchemar qui leur taraude l'esprit. L'université d'Aix Marseille leur offre en effet l'occasion de poursuivre leurs cursus en leur ouvrant ses portes pour une éventuelle inscription.

" Devant la situation d'urgence, une mesure d'urgence. Aix Marseille université inscrira tous les étudiants refugiés d'Ukraine, étrangers compris. Etudiants qui en ont fait la demande à ce jour pourront être inscrits jusqu'au 1er mai 2022" a indiqué cette université dans un communiqué rendu public le 13 avril dernier.

L'établissement universitaire a souligné qu'une plateforme a été mise à disposition des étudiants intéressés afin de procéder à leur inscription. Ces derniers sont d'ailleurs invités à s'y rendre. "Pour les inscriptions concernant l'année universitaire 2022/23, les étudiants devront réaliser leurs demandes en utilisant les procédures classiques de candidature", précise la même source.

La Russie aussi

Par ailleurs les étudiants algériens ayant fui l'Ukraine ont une autre proposition pour continuer leurs études. Les universités russes sont en effet prêtes à les prendre. C'est ce qu'a annoncé l'ambassadeur de la Russie en Algérie à l'occasion d'une rencontre avec des députés algériens.

Cette annonce qui sera certainement applaudie par les étudiants algériens a été rapportée par l'un de ces parlementaire, Ali Mohamed Rebih en l'occurrence, précisant que les études seront gratuits.

Retour en haut