“My sport, my future” : un programme américain pour les jeunes algériens

0
My sport, My future
My sport, My future

L’Ambassade des États-Unis au Maroc et Tibu Africa lancent le programme « My Sport, My Future », destiné aux jeunes entrepreneurs maghrébin. Ce programme réunira 18 jeunes en provenance des trois pays, afin de créer des projets sportifs innovants au sein de leurs communautés. Un appel à candidatures vient d’être mis en ligne pour les algériens, marocains et tunisiens.

A l’occasion de la Journée mondiale des startups qui s’est déroulée le 11 mars dernier, l’Ambassade des Etats-Unis au Maroc et Tibu Africa ont annoncé le lancement de « My Sport, My Future ».

Le programme, se déroulera sur cinq mois, dont cinq jours au Maroc. De grands sportifs et experts américains, comme l’escrimeuse olympique Ibtihaj Muhammad, et d’autres athlètes entrepreneurs américains partageront leur expertise avec les participants, âgés de 18 à 35 ans et sélectionnés sur la base de leur passion pour le sport et de leur expérience entrepreneuriale.

Favoriser la croissance économique et le développement durable

« My sport, My Future », également soutenu par les ambassades des États-Unis en Algérie et en Tunisie, permettra aux participants de ces deux pays de se rendre au Maroc, ainsi que de favoriser la croissance économique et le développement durable chez les jeunes en Afrique du Nord, en renforçant leurs compétences entrepreneuriales dans le domaine du sport.

En compagnie d’autres experts américains en entrepreneuriat social et sportif, Ibtihaj Muhammad, médaillée olympique en escrime, aideront les participants à apprendre comment transformer leur amour du sport en projets. En sa qualité de personnalités les plus influentes du monde selon le magazine TIME, Ibtihaj Muhammad accompagnera les entreprises innovantes et durables et à fort impact social.

Accompagnement sur mesure pour développer les idées de projets

Au cours d’une série d’ateliers au Maroc, les jeunes entrepreneurs sportifs bénéficieront d’un accompagnement sur mesure pour développer leurs idées de projets. Ces ateliers visent à augmenter l’impact social de leurs entreprises s’articulant autour de thématiques du développement durable. Elles seront liées notamment à l’éducation, la santé, l’environnement, les nouvelles technologies et le Big Data, ainsi que la construction de réseaux de coopération.

Plusieurs ateliers virtuels viendront compléter les séances de formation en présentiel. Ils porteront sur les thèmes de l’entrepreneuriat, du management sportif, de l’innovation, de l’entrepreneuriat social, du marketing sportif ainsi que du développement de modèles économiques innovants.

Engagement civique, leadership et esprit d’entrepreneuriat

En parallèle, c’est toute une dynamique qui sera créée à travers l’organisation d’ateliers, d’événements sportifs, de conférences pour le grand public. D’autres manifestations tout au long de la période du programme. L’objectif est de toucher plus de 1 500 participants issus des différentes communautés.

« “My Sport, My Future” est une vision que Tibu Africa partage avec les États-Unis, et c’est pourquoi nous comptons Tibu Africa parmi nos partenaires les plus solides. Nous sommes engagés dans la diplomatie sportive car les valeurs du travail en équipe et de la discipline ne s’appliquent pas seulement au terrain de jeu mais à toutes les facettes de la vie. Nous sommes fiers de l’engagement de Tibu Africa, non seulement dans le sport, mais aussi dans l’enseignement de l’engagement civique, du leadership et de l’esprit d’entreprendre à la jeunesse marocaine et africaine », a déclaré Nitza Sola-Rotger, attachée culturel à l’ambassade US au Maroc.

18 jeunes seront sélectionnés

L’ambassade des États-Unis au Maroc et Tibu Africa tiennent à souligner que ce programme permettra aux jeunes de transformer leur passion en une activité génératrice de revenus tout en répondant aux défis sociaux les plus urgents. Pour ce faire, une campagne de sélection des bénéficiaires débutera sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Cette campagne se fera en coordination avec les ambassades américaines dans les pays concernés, via une capsule vidéo et des documents informatifs et explicatifs. La liste des 18 jeunes sélectionnés sera annoncée le 6 avril 2022, à l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix.

Solutions innovantes face à la complexité du monde d’aujourd’hui

Pionnier dans l’entrepreneuriat social et sportif grâce à son incubateur Sport Social Innovation Lab (SSIL) et à l’occasion du lancement de « My Sport, My Future », Mohamed Amine ZARIAT, IVLP Gold Star et Président de l’ONG Tibu Africa, a déclaré : « Les entrepreneurs sociaux sportifs sont des innovateurs. Ils lancent des modèles à fort impact qui donnent vie à de nouvelles idées, libèrent le potentiel des communautés et créent de bons emplois pour la jeunesse africaine. Je suis content de lancer aux côtés de notre partenaire historique l’Ambassade des Etats-Unis au Maroc, un programme au service de la jeunesse algérienne, marocaine et tunisienne. »

Ce programme à fort impact s’inscrit dans une dynamique continue portée par Sport Diplomacy à Washington et Tibu Africa. Il ambitionne de faire émerger des modèles d’entrepreneuriat qui créent de la valeur économique et sociale au sein du continent africain.

Aussi, d’offrir aux participants des espaces de dialogue et de coopération saines et positives. Ce programme vient également en réponse aux effets néfastes de la pandémie de Covid-19 sur les jeunes, qui nécessitent des solutions innovantes face à la complexité du monde d’aujourd’hui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici