Le professeur algérien Taha Merghoub vient d’être nommé au poste de directeur adjoint du Sandra and Edward Meyer Cancer Center à New York. L’ambassade américaine en Algérie a publié ce lundi 1er août, un message de félicitation pour l’ancien président de la Fondation algérienne américaine pour la culture, l’éducation, la science et la technologie.

Le Sandra and Edward Meyer Cancer Center de New York a nommé le Dr Taha Merghoub au poste de directeur adjoint. Le chercheur est hautement qualifié et innovant. Il a été le partenaire scientifique de l’actuel directeur général du centre, le Dr Wolchok au Memorial Sloan Kettering pendant plus de 15 ans.

Taha Merghoub a exercé en tant que professeur au Margaret et Herman Sokol de recherche en oncologie ainsi que professeur de pharmacologie qui dirigera un laboratoire à Weill Cornell Médicine. Le professeur algérien étudie l’evolution de thérapies immunitaires pour traiter le cancer. Le Dr Merghoub s’efforce de comprendre pourquoi l’immunothérapie est efficace chez certains patients mais pas chez d’autres et vise à développer de nouvelles thérapies combinées basées sur des mécanismes qui peuvent surmonter la résistance au traitement.

L’enfant prodige issu de Ghardaïa

L’enfant prodige issu de la wilaya de Ghardaïa dans le sud de l’Algérie a fait ses preuves en médecine, notamment dans les recherches liées au cancer. Son parcours scientifique, il l’a commencé dans son pays natal en Algérie, à l’université de Bab Ezzouar. Où il a obtenu sa licence en médecine. Par la suite, il est allé à Paris en France où poursuivi ses études en doctorat. Dans cette université parisienne, il a suivi des études dans le domaine de la génétique humaine. Avant de s’installer définitivement aux Etats Unis.

Le Sandra and Edward Meyer Cancer Center est créée en 2014 avec un don de 75 millions de dollars de Sandra et Edward Meyer et de la Fondation Sandra et Edward Meyer, le Weill Cornell Medicine Meyer Cancer Center, en partenariat avec New York – Presbyterian.

Ce centre unifie les recherches sur le cancer dans l’ensemble de Weill Cornell Medicine et compte plus de 140 membres principaux, dont des scientifiques fondamentaux, des chirurgiens, des oncologues, radiologues, pathologistes et autres cliniciens.

Le Meyer Cancer Center se concentre sur une science multidisciplinaire à fort impact, exploitant une technologie de pointe et de nouvelles approches biomédicales pour éclairer les conditions biologiques qui permettent au cancer de se développer et de proliférer. Les collaborations entre les scientifiques fondamentaux et les médecins accélèrent l’application de ces découvertes dans les soins cliniques.