L’index de Henley utilise des données exclusives de l’Association du transport aérien international (IATA) pour classer 199 passeports en fonction de l’endroit où les titulaires peuvent voyager sans visa. Le document de voyage algérien est à la 92 ème place au niveau mondial.

Henley Passport Index classe les passeports des pays du monde entier en fonction du nombre de destinations que leurs titulaires peuvent avoir sans être obligés de détenir un visa dans un premier temps. Le bureau britannique a révélé l’impact significatif de l’opération militaire russe en Ukraine sur la classification des documents de voyage dans le monde.

Henley Passport Index juge effectivement le passeport russe comme indésirable dans la plupart des régions du monde développé. En effet, la Russie a perdu 4 places à 49 dans le classement par rapport à l’Ukraine, qui est passée à 34 cette année. Un écart qui, selon les co-auteurs du rapport, devrait se creuser si le conflit se poursuit.

L’Ukraine a grimpe de 26 places

Le rapport de Henley and Partners a révélé qu’à l’heure actuelle, l’Ukraine a un score sans visa et visa à l’arrivée de 143. Ce qui marque l’augmentation la plus significative de l’indice. De plus, une telle augmentation a conduit le pays à la 34e position du classement, montrant que l’Ukraine a grimpé de 26 places au total depuis 2012.

En revanche, la Russie traîne derrière la 49e place du classement, alors que son score est de 117, ce qui signifie que l’écart pourrait encore augmenter. À cet égard, le président de Henley and Partners, Christian H. Kaelin, a déclaré que « alors que la valeur du passeport russe décline rapidement et que le monde ouvre ses portes aux Ukrainiens, il est tout à fait clair que le passeport que vous détenez détermine votre sort. et a un impact considérable sur les opportunités que vous avez ».

L’Algérie se classe au 92e rang mondial

D’après cette classification, le passeport algérien se classe au 92e rang mondial, au neuvième dans le monde arabe et au 36e en Afrique. C’est le classement du passeport algérien. Les détenteurs de passeports algériens sont autorisés à entrer dans 52 pays à travers le monde sans avoir besoin d’obtenir un visa préalable.

Au niveau international, le Japon et Singapour sont arrivés en tête de la liste des meilleurs passeports au monde en permettant à leurs citoyens de voyager dans 192 pays. Le passeport afghan était le moins valide, car son titulaire ne peut visiter que 26 pays sans visa. Juste après, plusieurs pays arabes, en particulier ceux qui connaissent des conflits et des guerres, notamment le Yémen, l’Irak, la Libye, la Syrie et la Palestine.

Passeport européen plus puissant

Les passeports européens restent parmi les plus puissants au monde malgré le COVID-19 et la guerre en Ukraine. Ils continuent d’être classés parmi les premières places du Henley Passport Index, malgré la guerre en Ukraine, en raison de l’invasion russe. L’Allemagne continue d’avoir le passeport le plus puissant d’Europe, se classant ainsi dans le deuxième position.

Le rapport montre que l’Allemagne partage la deuxième position avec un pays non européen, la Corée du Sud. Les deux pays ont un score sans visa et visa à l’arrivée de 190. Ce qui signifie que les titulaires des passeports des deux pays sont éligibles pour voyager sans visa vers un total de 190 destinations.

Pays éligibles pour visiter 189 destinations

En troisième position du Henley Passport Index sont classés quatre des pays européens suivants : Finlande, Italie, Luxembourg, Espagne. Les titulaires des passeports des pays mentionnés ci-dessus sont éligibles pour visiter un total de 189 destinations dans le monde sans avoir à demander un visa dans un premier temps.

Le Royaume-Uni a été placé en cinquième position alors que leur passeport donne accès sans visa à leurs titulaires à un total de 187 destinations. L’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie a également eu un impact significatif sur la liberté de voyager et a également provoqué des changements dans l’indice des passeports Henley.

L’Afghanistan au bas de la liste

Le rapport a également montré qu’en premier lieu, une fois de plus, la première place a été partagée par le Japon et Singapour. Tandis que les détenteurs de passeports des deux pays sont éligibles pour visiter un total de 192 destinations sans être obligés de demander un visa dans un premier temps.

Au bas de la liste continue de rester l’Afghanistan. Le passeport de l’Afghanistan a un score sans visa et visa à l’arrivée de 26. Ce qui signifie que ses voyageurs ne peuvent visiter que 26 pays sans visa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici