Permis de conduire : nouvelle facilité pour la diaspora algérienne

0
Permis de conduire algérien
Permis de conduire algérien

Bonne nouvelle pour les Algériens se trouvant à l’étranger. Ces derniers ne seront plus désormais dans l’obligation de se présenter au niveau de l’administration concernée en Algérie pour renouveler leur permis de conduire arrivé à l’expiration.

Les demandeurs peuvent le faire à partir des consulats. C’est ce que ressort d’un communiqué rendu public lundi 25 avril par l’ambassade de l’Algérie à Abou Dhabi. Cette mesure ne concerne cependant que les algériens qui se trouvent temporairement à l’étranger et dont la résidence principale reste l’Algérie, précise la même source.

Cette procédure qui entre “dans le cadre des facilités accordées par les pouvoirs publics en vue de rapprocher l’administration algérienne des membres de notre communauté à l’étranger et d’alléger la charge des déplacements”, est destinée ainsi aux Algériens qui se trouvent à l’étranger pour une période ne dépassant pas les six mois.

Les personnes concernées

Parmi les catégories citées dans le communiqué, on trouve les Algériens en voyage dans le cadre d’une mission de travail et ceux qui sont dans l’obligation de se déplacer à l’étranger toujours  dans le cadre de leur travail. Les étudiants et toute personne qui suit une formation à l’étranger sont aussi concernés par cette mesure, indique la même source.

Les citoyens concernés n’ont ainsi qu’à établir une procuration à un proche ou toute autre personne pour déposer la demande de renouvellement du permis de conduire. La même procuration sera également valable pour le retrait du document.

Le dossier à fournir

La procuration dûment signée doit être en outre accompagnée d’un dossier qui comporte plusieurs pièces dont un certificat médical délivré par un médecin assermenté à l’étranger et comportant une photo d’identité de l’intéressé.

Un certificat de capacité, l’ancien permis de conduire qui fait objet de demande de renouvellement, un timbre fiscal ainsi que deux photos d’identité sont également exigés pour la constitution du dossier, précise la représentation diplomatique algérienne dans son communiqué.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici