Accueil Actualité Pourquoi le Canada est une destination attrayante pour les Algériens

Pourquoi le Canada est une destination attrayante pour les Algériens

Souhaitant l’amélioration de leur condition de vie, des dizaines de milliers d’algériens décident d’émigrer chaque année. Les conditions socio-économiques en Algérie les poussent à quitter le pays. Le Canada figure parmi leurs destinations préférées.

Le Canada offre plus de 100 voies d’immigration. L’Entrée express, le Programme des candidats des provinces (PCP), les algériens optent pour le parrainage familial et les visas d’études pour tenter de rejoindre le Canada. Le Canada est actuellement la neuvième plus grande économie mondiale.

Ces dernières années, la vague d’émigration des élites et des jeunes en Algérie s’est intensifiée, principalement en raison de la situation socio-économique qui prévaut. La plupart des Algériens qui partent au Canada sont instruits et parlent couramment français. Le Quebec demeure leur destination favorite.

Le français, langue officielle

La plupart des Algériens immigrés au Canada sont instruits et parlent couramment français. L’enseignement du français en Algérie commence dès le primaire et se poursuit jusqu’à la fin du lycée. De plus, la plupart des filières techniques et scientifiques sont enseignées en Français à l’université.

Le français, à côté de l’anglais, est une langue officielle du Canada. De plus, en raison de la diversité des immigrants, le pays possède une riche diversité linguistique. Les bonnes compétences en français des immigrants algériens leur permettent de s’adapter et de s’intégrer plus rapidement.

Qualité de vie au Canada

Selon l’Indice du vivre mieux de l’OCDE, le Canada se classe au-dessus de la moyenne en matière de logement, de bien-être subjectif, de sécurité personnelle, d’état de santé, de liens sociaux, de qualité de l’environnement, d’emplois et de revenus, d’équilibre travail-vie personnelle, d’éducation et de compétences, d’engagement civique, de revenu et de richesse.

Environ 73 % des personnes âgées de 15 à 64 ans au Canada ont un emploi rémunéré. Pour cela, souhaitant l’amélioration de leur condition de vie, des dizaines de milliers d’Algériens décident d’émigrer chaque année. En effet, les conditions socio-économiques en Algérie poussent les jeunes à quitter le pays.

Divers programmes d’immigration

Le Canada a toujours été reconnu pour ses divers programmes d’immigration. La baisse des taux de natalité, le vieillissement de la population et le besoin de nouvelle main-d’œuvre sont quelques-unes des raisons pour lesquelles le gouvernement canadien a modéré ses politiques d’immigration et accueille davantage d’immigrants.

De plus, la capacité d’accueil des immigrants au Canada a augmenté au cours des dernières années. Dans le Plan des niveaux d’immigration 2022-2024 , le Canada prévoit 431 645 admissions de résidents permanents. L’an dernier, le Canada a réussi à admettre plus de 405 000 nouveaux résidents permanents.

Système éducatif canadien

Le système d’éducation publique du Canada est connu sous le nom de K-12, et il offre des chances d’éducation de haute qualité et égales à tous, indépendamment de leur origine ethnique, de leur race et de leurs origines.

Selon un rapport de l’OCDE sur les taux de littératie, les élèves canadiens obtenaient les meilleurs résultats en lecture par rapport aux autres pays de l’OCDE. De plus, les élèves immigrants au Canada ont déclaré des niveaux de lecture plus élevés que les élèves non immigrants.

Immigration pour études au Canada

Il existe un large éventail d’universités et de collèges au Canada. L’Université de Toronto, l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université McGill et l’Université McMaster figurent parmi les 100 meilleures universités au monde, selon le magazine britannique Times Higher Education.

Le Canada offre également des parcours de résidence permanente aux étudiants internationaux. Les diplômés internationaux qui terminent un programme à temps plein éligible d’une durée d’au moins huit mois peuvent être éligibles pour obtenir un permis de travail post-diplôme (PGWP), qui leur permet d’acquérir une expérience de travail au Canada qui peut ouvrir leur admissibilité à encore plus d’immigration.

Diversité culturelle

Le multiculturalisme est promu au pays depuis 1970 par le premier ministre Pierre Trudeau, et les Canadiens sont généralement accueillants envers les immigrants. Le Canada abrite des immigrants de différentes nationalités, religions, langues et races.

Les Algériens font également partie de la communauté culturelle du Canada. Les cérémonies traditionnelles et religieuses algériennes sont célébrées au Canada. Beaucoup d’algériens ont réussi leur intégration et ont obtenu un succès significatif dans le pays.

Quitter la version mobile