Refus de visa France : des motifs qui ne tiennent pas la route

Obtenir un visa pour la France n'est plus une chose aisée pour les algériens. En plus des démarches qu'il faut entreprendre et la longue attente du rendez-vous pour le dépôt du dossier, les demandeurs font face à des refus devenus monnaie courante et souvent pour des motifs qui ne tiennent pas la route. Abdelkader, un retraité algérien a eu à le prouver à ses dépends.

Ce dernier est habitué des voyages pour la France où il rend visite à ses trois enfants installés dans l'hexagone. Dans le passé, ils obtenait ses visas sans aucun problème. Grande fut sa surprise lorsque cette fois, sa demande a été tout simplement refusée. Cela lui a été signifié le 8 novembre dernier.

Le motif ? le consulat de France à Alger a expliqué que le retraité algérien n'avait pas suffisamment de ressources financières pour un séjour en France. On lui a également souligné qu'il n'avait pas fourni un billet d'avion aller - retour pour prouver qu'il n'allait pas rester en France.

Un exemple parmi d'autres

Une raison qui n'est pas du tout convaincante, il faut le dire. « Je suis très étonné car mes précédentes demandes de visa ont toujours été acceptées sur la base du même montant de ressources. Auparavant, on ne m’a jamais réclamé une réservation de vol. Comment aurais-je pu acheter un billet alors que je n’avais pas encore de visa ? Tout ceci est absurde », s'est insurgé le retraité dont l'histoire a été rapportée par le journal Middle East Eye.

Ce retraité est loin d'être un cas isolé en ces temps qui coulent où le visa pour la France devient un document pas du tout facile à obtenir. Ils sont en effet, des dizaines voire des centaines de personnes dont la demande de ce fameux sésame a connu le même sort que celle réservé à ce retraité. L'Algérie n'est pas le seul pays concerné par ces restrictions. La Tunisie et le Maroc sont également touchés. Des voix ne cessent d'ailleurs, de s'élever pour réclamer une fin à cette situation.

Une situation qui risque de perdurer

« Demander aujourd’hui un visa auprès des autorités consulaires françaises ou européennes [de l’espace Schengen] depuis l’un des pays du Maghreb est un véritable parcours du combattant et, le plus souvent, une humiliation supplémentaire pour l’immense majorité de celles et ceux qui en font les démarches », avaient dénoncé plusieurs ONG en France dans un communiqué commun publié le 15 septembre.

Cert état de fait risque toutefois de se prolonger et de s's'inscrire dans la durée. La récente sortie médiatique du président français, Emmanuel Macron ne laissent aucun doute. Dans des déclarations tenues en marge sommet sur la Francophonie en Tunisie, samedi 19 novembre, ce dernier a réitéré l'engagement de son pays pour instaurer plus de fermeté dans sa politique de visa.

Visa Algérie Consulats Algérie en France Comment se rendre en Algérie ?

Retour en haut